Table des matières
Le système immunitaire de votre bébé est encore en plein développement. De ce fait, son état de santé est vulnérable durant toute son enfance et son adolescence. C’est une des raisons pour laquelle vous l’amenez souvent chez le médecin, le pédiatre ou d’autres professionnels. Son carnet de santé doit toujours l’accompagner durant les consultations.
Un document médical officiel
Le carnet de santé est indispensable tout au long de la vie de votre enfant. Il contient les informations concernant le suivi médical de ce dernier, jusqu’à l’âge de 18 ans. Il peut être utilisé par tous les professionnels de santé. Ils peuvent le demander à chaque consultation mais ne peuvent l’utiliser qu’avec un consentement parental. C’est un document légal et officiel qui servira de référence à ceux qui consulteront votre enfant. Il peut s’agir d’un médecin, d’un pédiatre, d’une sage-femme ou d’un infirmier qui fera par exemple un vaccin sur prescription médicale. Lorsque votre enfant rentre à l’école, vous pourrez photocopier les pages certifiant que les vaccins obligatoires ont été réalisés.
Chaque mention qui y est inscrite constitue un secret médical et est qualifiée de document confidentiel. Cela inclut les maladies que votre enfant a contractées, les allergies et/ou les maladies génétiques, les traitements en cas d’hospitalisation, etc. Ainsi, toutes les informations doivent présenter une signature des professionnels de santé et le cachet de leur cabinet.
Un guide pratique pour les parents
Le carnet de santé est constitué de plusieurs thèmes :
- Généralités
- Période périnatale
- Pathologie au long cours, allergies, antécédents familiaux
- Surveillance médicale
- Courbe de croissance
- Vaccination et maladies infectieuses
- Examens bucco-dentaires
- Hospitalisation, produits sanguins, examens radiologiques.
Comment obtenir un carnet de santé ?
Vous vous demandez quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un carnet de santé ? C’est tout simple puisqu’il vous est délivré gratuitement quand vous effectuez la déclaration de naissance de votre bébé. Si vous n’avez pas pu l’obtenir à ce moment, vous pourrez vous rendre auprès du centre de protection maternelle et infantile (PMI) de votre département. N’oubliez pas votre livret de famille ou un acte de naissance. Un conseil pour une demande d’acte de naissance ? Faites votre demande en ligne, c’est plus facile et plus rapide.