Image default
Formation / Education

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la licence en comptabilité ?

En dehors des pré-requis pour intégrer une université, un bac+2 ou un brevet de technicien supérieur (BTS) est demandé à chaque élève souhaitant obtenir une licence en comptabilité. Tout détenteur de BTS n’est cependant pas éligible à la formation. Seuls ceux qui sont spécialisés dans le domaine de la gestion, des finances et d’autres secteurs similaires peuvent s’y inscrire. Si ces pré-requis sont remplis, l’étudiant doit avoir de bonnes notes ou suffisamment de crédit pour chaque matière afin de valider les six semestres qu’il doit effectuer à compter du bac, soit pendant les trois années de formation prévues.

Qu’est-ce que c’est ?

Naturellement, la formation à la licence en comptabilité comprend plusieurs matières, mais les plus importantes sont le contrôle de gestion, l’audit, les finances, le droit, l’anglais et les budgets. On attend de lui à ce que l’étudiant soit assez compétent pour manier les chiffres et dispose d’une capacité de communication importante pour mener à bien son parcours. Un certain niveau littéraire est également attendu bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère obligatoire et qui peut être acquis tout au long du parcours. Chaque étudiant est évalué sur chacune des matières afin de compléter ses crédits. Toutefois, à un certain seuil, il pourra toujours rattraper les matières qu’il n’a pas pu valider tout au long des trois ans que l’université lui donne pour valider sa licence.

Le coût et les exigences d’une formation en licence en comptabilité

En ce qui concerne les frais d’inscription, l’étudiant doit avoir au moins 500 euros. Cependant, la plupart du temps, la formation n’est pas payante puisqu’il s’agit de cours dispensé par les universités. Pendant son parcours, l’étudiant doit aussi disposer de huit heures par semaine pour les travaux dirigés et un maximum de temps possible en dehors de cours magistraux pour effectuer des recherches.

À l’issue des trois années et après avoir validé tous les crédits de la licence, des formations de perfectionnement peuvent être octroyées. L’étudiant peut approfondir jusqu’au niveau du master ou se limiter à une licence professionnelle. Dans tous les cas, chaque personne ayant une licence en comptabilité peut occuper le poste d’assistant comptable, de gestionnaire dans une petite ou moyenne entreprise, ou encore contrôleur de gestion. L’une des matières de base étant le droit, l’étudiant peut devenir également responsable juridique.

Related Articles

Découvrez les essentiels sur les formations certification de projet PMP

Laurent

Vie d’entreprise : comment réagir face à une situation de crise ?

Laurent

Business plan : quelle importance pour la création de votre entreprise ?

Laurent