Image default
Business/B2B

Quel choix faire en matière d’expert-comptable?

Faire appel à un expert-comptable est l’une des décisions les plus importantes en matière de développement d’entreprise. Mais, c’est aussi une décision qu’il n’est pas facile de prendre, puisque qu’il existe plusieurs types de comptables sur le marché. Généralement, vous aurez le choix entre un expert-comptable qui exerce au sein d’un cabinet, donc ayant un contrat avec un cabinet d’expertise comptable et un comptable indépendant. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ces deux différentes catégories de professionnels et leurs avantages distincts.

Le choix de l’expert-comptable indépendant

Le premier choix qui s’offre à vous dans votre recherche d’expert-comptable est celui qui exerce de manière indépendante. C’est un comptable normal et ayant les compétences nécessaires dans le domaine, mais qui n’exerce pas son activité au sein d’une agence. Il exécute son contrat avec ses clients personnellement et non par personne interposée. L’avantage de faire le choix d’un expert-comptable freelance est que vous avez affaire à un professionnel qui prendra du temps pour venir à bout de la mission que vous lui avez confié. En fait, il est beaucoup plus libre de ses mouvements et engagé dans son travail. Son tarif vous sera beaucoup moins pesant que celui d’une agence qui vous propose les mêmes services. Mais à défaut de faire le choix d’un freelance, vous pouvez choisir un cabinet.

Le choix d’une personne morale en comptabilité

Il est possible également de choisir un expert-comptable ou du moins un cabinet d’expertise comptable. C’est l’un des meilleurs choix qui s’offrent à vous en matière de comptabilité. Si vous avez envie d’offrir un service plus approfondi pour votre structure, alors ce choix est parfaitement ce qu’il vous faut. Un cabinet d’expertise comptable vous accompagnera dans plusieurs autres domaines de la vie de votre société. Aussi, la qualité du service sera au rendez-vous. S’il arrivait que vous ne soyez pas satisfait de leur travail, vous pouvez toujours engager des démarches pour vous faire rembourser. Mais très souvent, leurs travaux sont assortis d’une garantie.

Vous avez donc le choix entre un professionnel qui travaille en interne et celui qui travaille à l’externe. Cependant, tenez compte des besoins de votre entreprise pour faire le bon choix.

Related Articles

Externaliser le service client : est-ce la solution ?

administrateur

Services de traduction et linguistiques, un atout pour votre entreprise!

Spider Net

Les abris : des supports essentiels en entreprise

Odile

Le coworking : une solution pour les entreprises ?

administrateur

Avoir de l’argent grâce à un jeu astrologique

Laurent

Quelles sont les différences entre maison de retraite et maison de repos ?

Claude