Image default
Maison

Comment bien choisir sa porte de garage ?

Le garage a longtemps été le parent pauvre, la pièce dans laquelle on range le bazar, où l’on gare la voiture, et accessoirement on le ferme avec une porte. Mais les temps changent et c’est devenu une pièce qui prend une importance grandissante. D’ailleurs si c’était autrefois une pièce aveugle, on y installe aujourd’hui de plus en plus souvent une fenêtre. Preuve que l’on y accorde un intérêt croissant et que la porte de garage devient un élément important.

Différents types de portes de garage

Il n’y a pas une porte de garage, mais tout un ensemble qui se décline en de nombreux modèles. Sans vouloir faire une liste exhaustive, voici les différents types de portes de garage que l’on trouve généralement dans le commerce.

  • porte de garage enroulable : elle fonctionne de la même façon qu’un volet roulant, les lames sont juste un peu plus grosses pour supporter la largeur importante de l’ouverture
  • porte de garage basculante : c’est une des plus ancienne, elle consiste en un panneau qui bascule vers le haut et vient se loger au plafond. Si elle est économique, elle a cependant l’inconvénient d’être débordante. C’est-à-dire que lorsque vous l’ouvrez, elle empiète sur l’extérieur ce qui la rend incompatible avec une installation dans un garage qui ouvre directement sur la rue.
  • porte de garage sectionnelle : elle est composée de plusieurs panneaux horizontaux qui viennent se loger au plafond, un peu à la manière d’une porte basculante mais en plusieurs morceaux. Au delà de son aspect esthétique, elle a l’avantage de ne pas être débordante et peut donc être installée en ville en bordure de rue.

Si vous hésitez sur un type à installer, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un installateur de porte de garage qui vous présentera en détail différents modèles adaptés à la configuration de votre maison.

Motorisations et confort d’utilisation

Ce n’est plus une option mais une obligation ; l’ouverture motorisée des portes de garage est devenue la norme. C’est à la fois un gage de sécurité et de confort :

  • sécurité car de nombreux vols de voiture sont perpétrés lorsque vous descendez de votre voiture pour aller ouvrir la porte de garage tout en laissant le moteur tourner ;
  • confort car vous n’avez pas à descendre de votre voiture sous la pluie, la porte s’ouvre et se ferme tout en douceur sans que vous n’ayez à faire le moindre effort.

La motorisation radio est ainsi devenue très populaire et le surcoût devient de plus en plus négligeable par rapport au prix total de l’installation d’une nouvelle porte de garage. En cas de panne de courant, un système de secours est intégré afin de permettre l’ouverture manuelle de la porte (et que votre voiture ne reste pas bloquée à l’intérieur).

Related Articles

Comment choisir une échelle ?

Laurent

Construisez votre propre piscine !

Claude

Où trouver le sèche-serviette à choisir ?

Laurent

Déménagement : comment choisir le bon prestataire ?

Laurent

Les différents types de chauffage sur le marché

Laurent

Canalisations bouchées : les diverses solutions

Laurent