Image default
Sport

Comment soulager ses courbatures après le sport ?

Pour beaucoup de sportifs, les courbatures récompensent leurs efforts parce que des muscles douloureux signifient tout simplement que l’entraînement a été efficace. Seul bémol, elles sont pénibles et gênent parfois les mouvements au quotidien. Heureusement, il existe quelques simples petites astuces pour soulager les courbatures après le sport. La preuve par 8 !

La cause des courbatures :

Les courbatures sont une forme de sensibilité, de raideur et de douleurs guide musculaires provoquées, généralement, par une activité physique intense ou inhabituelle. En effet, lorsque les muscles sont trop stimulés, ils peuvent se déformer et provoquer des microtraumatismes musculaires, le résultat de micro lésions des tissus. Ces dernières poussent l’organisme à déclencher une sorte de réaction inflammatoire pour les soigner, que l’on appelle les courbatures. Elles apparaissent souvent après 12 à 48 heures suivant la séance de sport. Comme quoi, il faut souffrir pour être belle !

Les bons gestes anti-courbatures :

Victime de ces méchantes courbatures ? Voici quelques solutions proposées par Julie, rédactrice de ce guide pour le sport:

1-S’activer :

Question courbature, il faut soigner le mal par le mal ! Effectivement, la meilleure solution pour les combattre est de rester en mouvement car bouger assouplit et détend les muscles. Plusieurs exercices peuvent aider dans ce cas là comme le stretching, la natation, le vélo et la marche à pied. Attention tout de même à ne pas trop forcer ses muscles. Cette astuce n’est recommandée que si les courbatures sont légères.

2-Reposer son corps :

Tout à fait ! Si les douleurs provoquées par les courbatures sont intenses et qu’elles font trop mal, il est inutile de se forcer à reprendre une activité physique. Il faut laisser à son corps un temps de repos donc, attendre un peu avant de refaire du sport.

3-Prendre un bain :

Pour soulager les courbatures très rapidement, il n’y a rien de tel qu’une bonne douche chaude ou mieux, un bon bain chaud car la chaleur a le pouvoir de calmer la douleur en aidant les muscles à se détendre.

4-Se faire un massage :

Une fois sous l’eau, on en profite pour se faire un petit massage tout en douceur sur les zones courbaturées. L’idéal est de partir du bas vers le haut pour favoriser la circulation sanguine.

5-La chaleur thérapeutique :

Ceux qui apprécient la chaleur peuvent trouver leur solution dans une séance de sauna, qui est d’ailleurs recommandée après le sport. Sinon, quelques petits accessoires comme le coussin thermique, la bouillotte ou le patch auto chauffant peuvent faire l’affaire car ils ont le pouvoir de cibler les douleurs musculaires pour mieux les soulager. Bref, ils ne nous veulent que du bien !

6-Prendre un anti-douleur :

Lorsque la douleur est insurmontable, il est préférable de prendre un antalgique. Par contre, si les courbatures durent trop longtemps, il est recommandé d’aller voir un médecin pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une déchirure musculaire ou autre problème.

7-L’arnica montana, un allié de taille :

Certes, un bon échauffement et une séance d’étirement après le sport est efficace pour prévenir les vilaines courbatures. Mais il existe aussi un remède efficace et pourtant naturel pour les combattre : l’arnica montana. Sous forme de crème à masser ou de granules à laisser fondre, il s’utilise aussi bien en traitement qu’en prévention.

8-Changer d’hygiène de vie :

Enfin, le sport est bon pour la santé mais associé à une bonne hygiène de vie, il éloignera les médecins. En pratiquant de l’exercice physique donc, il est essentiel de boire suffisamment d’eau et cela tout au long de la journée pour hydrater son corps. Une hygiène de vie saine passe aussi par la nourriture. La malbouffe est à bannir de son quotidien ! À la place, on privilégie les aliments riches en potassium et en vitamines comme les légumes, les fruits secs, les agrumes et les bananes, etc.

Related Articles

Equipement pour la boxe: bien choisir un ring

Spider Net

Les avantages de l’aquagym pour le corps et la santé

Odile

Pratiquer la musculation : l’essentiel à savoir pour débuter dans les meilleures conditions

Odile

Les 4 meilleurs sports individuels pour perdre du poids

Claude