Image default
Internet

Comment trouver la localisation d’une adresse IP ?

L’adresse IP est un numéro d’identification pour chaque appareil se connectant à internet. Tout appareil connecté dans le monde possède ainsi une adresse IP. Pour se faire, ce sont les opérateurs fournissant les accès internet qui fournissent ces données. Il faut savoir que ces adresses IP sont fixées par appareils lorsque l’on se connecte à internet. En effet, il serait difficile d’octroyer des adresses différentes à chaque fois que l’on se connecte. Cependant, ce qui nous intéresse, c’est la possibilité de localiser l’emplacement d’une adresse IP géographiquement.

La géolocalisation des adresses IP

Certes, l’adresse IP peut servir d’identité pour les appareils lors d’une connexion à un serveur. Cependant, ce qui va nous intéresser c’est de localiser l’emplacement d’un site. En effet, lorsque l’on achète un nom de domaine pour ensuite l’héberger, ce serveur est localisé par l’adresse. Concrètement, si l’on souhaite par exemple entreprendre une activité, il est important de choisir la clientèle cible. La localisation du serveur peut servir d’atout pour le positionnement du site dans les résultats de recherche. La localisation des adresses IP peut donc servir d’outil de ciblage pour définir les contenus des internautes. De ce fait, pour pouvoir se démarquer dans la concurrence, il faut prendre en compte de la géolocalisation et en tirer profit dans la course au positionnement.

Pour obtenir ces informations, il existe plusieurs sites sur internet permettant de faire cette analyse. Localiser adresse IP est donc facile à faire. Il suffit d’ouvrir le bon portail.

Comment fonctionne la géolocalisation des adresses IP ?

On peut penser que la localisation de l’adresse IP est basée sur les chiffres composant l’adresse de chacun. Cependant, il faut savoir que ce raisonnement est faux. En effet, l’assignation d’une adresse IP ne tient pas en compte l’emplacement géographique.

Auparavant, cette allocation d’adresse est établie par l’IANA à la Registre Internet régional (RIR). Cependant, de nos jours, l’attribution de ces données est effectuée par les fournisseurs d’accès internet (FAI). Ce sont ces derniers qui se chargent alors de donner les informations relatives à la localisation. De ce fait, l’identification de l’adresse IP d’un utilisateur web est relevée par sa transmission au serveur. Par la suite, une comparaison en temps réel se fait en prenant pour base une référence qui comprend l’intégralité de la localisation. Puisque le nombre d’internautes dans une ville est très vaste, on ne peut localiser une adresse IP qu’à l’échelle d’une ville. On ne peut donc comparer en aucun cas, la géolocalisation par adresse IP des fournisseurs internet avec les GPS.

Comme nous l’avons vu précédemment, la localisation par adresse IP est utilisée à des fins commerciales. On peut également les utiliser pour une classification des visiteurs d’un site web par localisation. En effet, l’adresse IP sert à orienter les internautes pour tel ou tel contenu web. D’ailleurs, certains pays du monde bloquent par exemple des contenus spécifiques. Ce procédé sert à protéger les internautes pour les dangers du web, mais aussi pour donner une bonne éducation à tous. En effet, l’internet est une grande révolution de communication. Cependant, aujourd’hui, nombreux sont les dangers qu’il offre aux internautes.

Related Articles

Projet web : pourquoi passer par une agence SEO ?

Laurent

Quelques points essentiels à savoir sur l’annuaire téléphonique

Laurent

Comment gagner de l’argent sur youtube ?

Laurent

Gagner de l’argent sur YouTube, comment faire ?

Laurent

L’importance du référencement pour un site

Laurent

Bien choisir son agence de Netlinking

Laurent