Image default
Maison

Débouchage des canalisations : entretien écologique

Vos canalisations sont bouchées et dégagent une odeur désagréable ? Un entretien régulier de votre système de canalisation vous évite de payer les services d’un professionnel pour effectuer le débouchage. Pour pallier cela, il existe quelques méthodes écologiques pour déboucher les tuyauteries et les canalisations. Ci-après quelques astuces écologiques pour venir à bout de ces problèmes.

Les gestes du quotidien

L’entretien régulier des canalisations est une mesure de prévention pour lutter contre les mauvaises odeurs et les risques de bouchage des canalisations. Les habitudes quotidiennes influent sur le bon état des canalisations et des tuyaux. Les cheveux et les restes de nourriture à l’intérieur de vos canalisations forment des bouchons. Les matières grasses se solidifient également lorsqu’elles sont au contact de l’eau et du froid. Leur impact est néfaste, car une fois arrivées dans les stations d’épuration, elles forment un film imperméable. Ce dernier empêche l’action des bactéries qui servent à traiter les eaux usées.

Pour éviter ces problèmes d’engorgement de canalisation, le mieux est de ramasser les cheveux éparpillés sur le lavabo après vous être coiffé ou après avoir pris votre douche. Avant de laver votre vaisselle, videz le contenu de vos assiettes. Il en est de même pour les plats et marmites. Ne videz jamais les graisses directement dans vos canalisations, mais récupérez l’huile et jetez-la à la poubelle.

Les marcs de café : votre meilleur allié

Ne jetez pas vos marcs de café après utilisation. Ils contribuent à réduire le risque d’engorgement de vos canalisations. Mettez une cuillère à café dans votre évier ou lavabo. Faites couler de l’eau chaude pendant à peu près deux minutes. En effet, l’eau chaude favorise l’acheminement des marcs de café vers les tuyaux.

Le bicarbonate de soude, vinaigre blanc et gros sel

Ces produits figurent parmi les moyens écologiques incontournables pour déboucher les canalisations de façon écologique. Ils doivent être utilisés à intervalle régulier. Versez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans l’évacuation, puis environ 100 ml de vinaigre blanc. Laissez agir le mélange pendant quelques minutes.

Le gros sel est une solution écologique par excellence. Ce composant racle les dépôts qui se collent aux parois de vos tuyauteries et canalisations. Il est également possible de mélanger le sel et le vinaigre ou d’ajouter ces deux produits au bicarbonate de soude.

En recourant à ces solutions naturelles, vous n’aurez pas à déboucher vos canalisations de façon répétée. Dans le cas contraire, quelques coups de ventouse suffiront.

Les filtres : une solution pérenne

Les filtres à tamis sont à placer sur l’évacuation de votre évier de cuisine ou lavabo. Ils ont pour principale fonction de retenir les saletés et les autres détritus pouvant boucher votre tuyauterie. Le filtre est généralement facile à installer. Ce dispositif de filtrage facilite aussi le traitement de l’eau qui s’achemine vers les canalisations.

L’installation de filtres est recommandée, car elle est économique, naturelle, désodorisante, dégraissante et nettoyante

Les déboucheurs écologiques

Les déboucheurs écologiques sont généralement fabriqués à partir de composants naturels précédemment cités. Ils ont l’avantage d’agir de manière biologique et naturelle grâce aux micro-organismes vivants qu’ils contiennent. Ces enzymes contribuent à dégrader tous les dépôts de matières organiques. Ils sont généralement adaptés à tous les types de canalisations et de tuyaux. Le mode d’emploi varie selon que vous souhaitiez un entretien classique ou curatif.

L’utilisation de ces déboucheurs écologiques est recommandée pour traiter les éviers, les lavabos, les baignoires, les bacs à douche et les autres installations reliées aux fosses septiques ou aux fosses toutes eaux. Les experts conseillent d’utiliser les déboucheurs biologiques le soir, car le processus de destruction des matières organiques prend du temps.

Related Articles

Canalisations bouchées : les diverses solutions

Laurent

Les 4 clés pour réussir sa déco industrielle

Tamby

Déménagement : comment choisir le bon prestataire ?

Laurent

Le propriétaire doit-il installer un système d’alarme ?

Christophe

Idée déco : Les 5 erreurs de décoration intérieure les plus courantes

Emmanuel

Pourquoi changer votre literie ?

Journal