Image default
Formation / Education

Découvrez les essentiels sur les formations certification de projet PMP

Le projet PMP fait référence à la certification Project Management Professional. Il s’agit d’un programme d’accréditation créé en 1984 aux Etats-Unis. Il est actuellement piloté par le PMI ou Project Management Institute. Ainsi, réussir les formations sur le PMP c’est s’assurer d’avoir les connaissances théoriques nécessaires pour avoir cette certification.

 

En quoi consiste la certification PMP?

Cette certification s’adresse à toute personne voulant évoluer dans un environnement projet. Elle permet au candidat d’acquérir le statut de manager efficace à l’issu d’un examen. Cette démarche lui permet également d’avoir accès à différentes ressources autour de la gestion de projet et à un réseau composé de professionnels impliqués. Le projet PMP est basé sur le guide du corpus des connaissances en gestion de projet PMBOK ou Project Management Body of Knowledge. La certification couvre en principe 5 processus fondamentaux de la gestion de projets dont le démarrage, la planification, l’exécution, la surveillance & maîtrise ainsi que la clôture d’un projet.

Aussi, être certifié PMP donne au  bénéficiaire davantage de crédibilité aux yeux des embaucheurs. Considéré comme manager efficace, il se voit offrir de nouvelles opportunités et par conséquent peut prétendre à une amélioration des rémunérations. Suivre des formations Certification de Projet PMP permet ainsi de garantir sa réussite pour obtenir cette certification à notoriété mondiale.

 

Profil des candidats éligibles aux formations

Toute personne familiarisée avec la gestion de projet, sans pré-requis, peut aspirer à suivre des formations Certification de Projet PMP. Cependant, pour obtenir la certification, l’apprenti doit entre autres justifier d’une expérience probante en management de projet. Les formations se déroulent généralement dans un centre en informatique et en management. L’apprenti obtient la certification après un minimum de 35 heures passées à suivre le cours. En plus de cela, il doit réussir l’examen de certification qui est constitué de questionnaires de type QCM (quatre propositions, une seule valide) composés de 200 questions.

La durée de validité de la certification PMP est de 3 ans et il est possible de l’entretenir par une formation continue en réussissant 60 PDUs. Le participant doit justifier d’une expérience requise de 3 ans en management de projet pour les titulaires d’un BAC+4.

 

Comment aborder le PMP ?

Certains peuvent reprocher au projet PMP l’intensité du PMBOK qui rend difficile la compréhension du projet. Il faut avoir le courage de se plonger entièrement dans le guide dédié à cette certification pour en comprendre la puissance et les avantages. Il faut également bien préparer physiquement et mentalement pour les formations Certification de Projet PMP.

L’intérêt d’un cours de préparation réside donc dans l’importance de se familiariser avec les questions du QCM. Ce cours prépare également l’apprenti aux 4 heures d’examen relatif au projet. Ce type de préparation peut se faire en ligne ou en présentiel dans un établissement dédié. A l’issu du cours, le candidat peut obtenir un certificat de 35 heures exigé par le PMI pour l’inscription à l’examen.

 

Related Articles

Décoration intérieure: économisez avec un architecte!

Spider Net

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

Claude

En quoi consistent les séjours linguistiques ?

Tamby

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la licence en comptabilité ?

Claude

Business plan : quelle importance pour la création de votre entreprise ?

Laurent

Vie d’entreprise : comment réagir face à une situation de crise ?

Laurent