Le commerce électronique connaît, ses dernières années, un essor considérable, dans tous les secteurs d’activité. Il suffit de suivre l’actualité du e-commerce pour s »en convaincre. Mais, il y a deux poids deux mesures en ce qui concerne le poids des différents acteurs. En effet, les célèbres GAFAM ayant récemment fait parlées d’elles dans la loi finance pèsent le plus lourd dans la balance. Amazon reste le leader incontesté du domaine au niveau mondial et hexagonal, même si certains challengers comme l’Asiatique Alibaba tentent de déstabiliser le mastodonte du e-commerce. Mais quels sont les facteurs expliquant cet engouement pour le e-commerce ? Fait-il réellement son succès seul ou fait-il simplement parti d’une stratégie plus global ?
Les raisons expliquant le succès du e-commerce
La première raison expliquant le succès du e-commerce en France est lié au mode de vie de plus en plus exigeant que vivent les Français. L’ensemble des contraintes liées aux exigences professionnelles, familiales et personnelles mobilisent de plus en plus de temps , facteur qui fait que les consommateurs n’ont plus forcément le temps de se rendre en boutiques physiques pour y faire leurs courses.
Le second facteur est la capacité des acteurs du e-commerce à fournir une offre à la hauteur de la demande, quelques soient les produits ou services recherchés. Le commerce électronique est présent dans tous les secteurs : alimentation, textile, automobile, loisirs…L’ergonomie grandissante des sites web et leur facilité d’utilisation font que les nouveaux consommbilateurs s’y retrouvent plus facilement pour passer leurs premières commandes. Le modèle de référence en la matière reste celui d’Amazon, qui possède un fort taux de conversion, avec un faible taux d’abandon de panier.
Une offre abondante et facilement identifiable donc pour tout ce dont on peut avoir besoin, avec une capacité à fidéliser la clientèle grâce à des bons de réductions mis en place par les acteurs du e-commerce. Ces derniers informent également les clients de manière interactive avec les newsletters et les réseaux sociaux maintiennent un taux d’engagement élevé de la part des cyberacheteurs.
La troisième raison est la multiplication des services offerts aux cyberacheteurs. Ces derniers peuvent en effet choisir parmi de nombreux modes de paiements : carte bancaire, paypal, ou bien encore M-Payment, même si nous basculons plus là vers la notion de m-commerce, que de e-commerce. La diversité des modes de livraison possibles joue également en faveur des achats sur internet : click and collect, livraison à domicile, en point-relais. Les livraisons pourront être également réalisées dans quelques années par des véhicules autonomes de livraison, comme les drones ou les robots.
La gestion des retours et des différents SAV est également au point aujourd’hui, on sait combien c’est important, dans le domaine du hi-tech notamment.
Pour être performant aujourd’hui, toute entreprise du e-commerce doit surveiller sa e-reputation, car nombreux sont les clients qui consultent les avis des internautes, avant tout acte d’achat. UN moyen quelque part de se rassurer quant au site qu’ils choisissent.
Selon la Fevad, le bilan du e-commerce en 2018 a été donc particulièrement positif, et devrait continuer sur une bonne lancée pour les années à venir.