Image default
Formation / Education

En quoi consistent les séjours linguistiques ?

La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères constitue un véritable atout, surtout sur le plan professionnel. Le séjour linguistique se révèle justement être une solution efficace pour renforcer ses compétences en langues. Voici l’essentiel à savoir sur ce séjour à visée pédagogique.

Apprendre une nouvelle langue autrement

Il existe différentes manières pour apprendre une langue étrangère. L’auto apprentissage fait partie des méthodes pouvant donner du résultat. Les cours sont disponibles sur divers supports comme des cassettes vidéo et des CD. Pour l’entraînement, il y a les manuels dédiés aux exercices. Cette technique a, certes, le mérite de fonctionner. Cependant, il faudra une bonne dose de volonté et surtout une maîtrise de l’auto discipline.
Sinon, il y a les cours de langue proposés par des organismes privés. Ils présentent l’avantage d’être plus flexibles, notamment en termes d’horaire. Généralement, les cours se déroulent pendant la soirée. L’essentiel est de savoir trouver la formule adaptée à ses besoins. Sinon, l’apprentissage de langue en université peut être aussi envisagé.
Bien entendu, le séjour linguistique reste l’option la plus intéressante. Elle présente l’avantage de concilier apprentissage, détente et découverte d’une autre culture. Il désigne le fait de passer un séjour à l’étranger pour approfondir la maîtrise de la langue du pays concerné. Bref, l’objectif est d’apprendre autrement une nouvelle langue.

Séjour linguistique : quelle formule choisir ?

Les offres sont variées en matière de séjour linguistique. À côté des summer cap, il y a les séjours classiques cours & activités. Le séjour linguistique en centre résidentiel est également en vogue. On parle de plus en plus aussi du séjour en immersion one to one. Ce dernier promet une immersion totale pour permettre une progression rapide.

Le séjour linguistique à thème demeure évidemment la formule la plus répandue. Elle propose de nombreux avantages s’il ne faut citer que la possibilité de découvrir des destinations lointaines. Par ailleurs, cette offre peut convenir aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. Il faut toutefois souligner son incompatibilité pour les adolescents.
Généralement, c’est une solution qui s’adresse à ceux qui veulent se perfectionner en langue étrangère. L’intéressé(e) va la choisir, non pas pour préparer un quelconque diplôme, mais pour concilier apprentissage et découverte.

Une offre qui a tout pour plaire

Le séjour à thème est beaucoup plus structuré que certains ne le pensent. Il dure en moyenne 2 semaines. Pendant le séjour, les cours se déroulent généralement le matin. L’apprenti peut choisir entre un programme classique et un programme de cours intensifs. Avec le premier, il faut suivre 15 heures de cours en moyenne. Pour le second, le taux horaire nécessaire s’oscille entre 20 et 30 heures de cours participatifs.
L’après-midi est consacré à la découverte pour ce type de séjour linguistique. Ce sera l’occasion d’explorer les points d’intérêt du pays choisi. Dans le cadre d’un séjour culturel, la priorité sera donnée à la visite des monuments, des musées, des théâtres, etc. Pour les séjours sportifs, il est question de pratique de diverses activités.
Côté hébergement, le choix reste encore varié. Les nuitées en auberge paraissent par exemple intéressantes pour les jeunes. Quant aux audacieux et amateurs de découverte, ils peuvent se tourner vers le populaire road trip. Cette formule est en vogue en Australie et aux États-Unis. Sinon, envie de se faire de nouveaux amis ? Pensez au séjour dans une famille d’accueil.

Related Articles

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

Claude

Vie d’entreprise : comment réagir face à une situation de crise ?

Laurent

Business plan : quelle importance pour la création de votre entreprise ?

Laurent

Découvrez les essentiels sur les formations certification de projet PMP

Laurent

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la licence en comptabilité ?

Claude