Image default
Bâtiment

Fenêtres du sol au plafond : beaucoup de lumière pour les espaces de vie

Elles sont de plus en plus fréquentes, surtout dans les nouveaux bâtiments : les fenêtres du sol au plafond. Cette forme de fenêtre est bien plus qu’un simple élément de design. Les fenêtres grand format présentent également de nombreux avantages fonctionnels :

  • Beaucoup de lumière : grâce à la grande surface vitrée, il est possible d’éclairer beaucoup plus les pièces situées derrière que pour les fenêtres de dimensions classiques. Des fenêtres du sol au plafond assurent ainsi une atmosphère de vie conviviale et inondée de lumière.
  • Beaucoup d’air : si les fenêtres sont complètement ouvertes, elles laissent également entrer beaucoup plus d’air dans la pièce par la section transversale plus grande que la fenêtre classique.
  • Transition fluide vers l’extérieur : au rez-de-chaussée, ces fenêtres créent une transition fluide de l’espace de vie au monde extérieur comme le jardin. Beaucoup de gens trouvent cette ouverture particulièrement agréable.
  • Avantages énergétiques : grâce à la grande surface vitrée, l’énergie solaire peut être utilisée de manière optimale en hiver. Lorsque le soleil brille, la chaleur contenue dans les rayons du soleil soutient le chauffage de la maison.

Protection contre l’effraction et protection de la vie privée

En plus des avantages des fenêtres du sol au plafond, il y a aussi certains défis à relever. Au rez-de-chaussée, les grandes surfaces vitrées offrent une surface tout aussi grande pour d’éventuelles tentatives d’effraction. Les fenêtres du rez-de-chaussée ne doivent donc pas seulement être équipées de vitrages anti effraction, mais aussi combiner les autres éléments pour obtenir une classe de résistance élevée. Il s’agit, par exemple, des goupilles à tête champignon pour le verrouillage des fenêtres et des poignées de fenêtre verrouillables.

Un autre aspect important au rez-de-chaussée est la prévention des regards indiscrets lorsque les fenêtres sont à l’étage. Parce que les fenêtres n’offrent pas seulement une excellente vue, mais rendent également visible de l’extérieur l’espace habitable de la même manière. Au rez-de-chaussée, les maîtres d’ouvrage et les architectes doivent donc également envisager d’éventuelles solutions de protection de la vie privée directement lors de l’installation.

Fenêtres au sol à l’étage : assurer la protection contre les chutes

Si la fenêtre du plancher au plafond peut être complètement ouverte et se trouve à l’étage de la maison, elle peut devenir dangereuse. Parce que lorsqu’on l’ouvre, il se crée une ouverture par laquelle les occupants peuvent tomber. Surtout pour les enfants, c’est un danger. Si des fenêtres allant du sol au plafond sont installées à l’étage, une barrière de sécurité appropriée doit être installée en même temps. Ici, il y a trois possibilités :

  • Eléments de fenêtre segmentés : ces fenêtres sont divisées en une partie inférieure fixe et une partie supérieure ouvrante. La partie inférieure, fixe, constitue la protection contre les chutes. L’inconvénient de cette conception est que la surface de la fenêtre est interrompue au milieu.
  • Fenêtres à ouverture limitée : les fenêtres du sol au plafond peuvent être équipées d’un mécanisme de sorte que les occupants ne peuvent les ouvrir que d’un seul espace. Le risque de chute est ainsi éliminé de manière fiable. Cependant, l’ouverture limitée prive de la possibilité d’aérer rapidement et efficacement.
  • Rampe : une rampe fixée de l’extérieur à la façade est une protection antichute très efficace. Mais bien sûr, cela peut limiter la vue. C’est pourquoi il existe également sur le marché des garde-corps en verre spéciaux, qui compensent dans une certaine mesure cet inconvénient par leur transparence.

Installer une fenêtre du sol au plafond dans une maison existante

Dans les bâtiments neufs, les fenêtres du sol au plafond sont faciles à installer, dans les bâtiments existants, cela devient un peu plus compliqué. Pour transformer une fenêtre existante en une fenêtre du sol au plafond, l’ouverture murale doit être agrandie. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire des modifications sur la structure de la maison. En d’autres termes, les fenêtres du sol au plafond ne peuvent pas toujours être installées ultérieurement dans un bâtiments existant.

Related Articles

Quels matériaux choisir pour vos cloisons ?

Tamby

Où acheter des fenêtres pas cher ?

Christophe

Conciergerie et nettoyage: une palette complète de services personnalisés

Spider Net