Image default
Maison

Idée déco : Les 5 erreurs de décoration intérieure les plus courantes

Lorsqu’il s’agit de la décoration d’intérieur, les idées foisonnent et vous pouvez rapidement manquer le résultat souhaité. En effet, pour refaire la décoration de votre propriété, vous ne devez pas vous limiter à l’achat de nouveaux meubles ou de quelques accessoires. Il est primordial que vous passiez du temps à réfléchir sur la composition des différents éléments, aux différentes proportions et à la fonctionnalité de votre intérieur. De même, une décoration d’intérieur réussie passe par le choix de l’éclairage, des couleurs et des matériaux. Ce qui n’est généralement pas facile surtout pour une personne ayant peu d’idées dans la décoration d’intérieur. Si vous souhaitez revoir le look de votre intérieur, nous vous proposons à travers cet article, les erreurs de décoration les plus courantes et vous aider à les éviter.

Démarrer par la peinture des murs

Beaucoup commettent cette erreur en commençant par la peinture des murs des différentes pièces de l’intérieur avant de choisir les meubles et les décorations. C’est une erreur de décoration que vous devez désormais éviter. Pour créer de l’harmonie dans votre espace intérieur, il est conseillé de commencer par le choix des tissus et des textiles tels que les tapis, les rideaux, les oreillers, etc. De même, vous devez aussi choisir vos meubles avant de procéder à la peinture des pièces. En procédant de la sorte, il vous sera maintenant plus aisé de trouver la peinture adéquate.

De cette façon, la couleur que vous choisirez s’harmonisera avec l’aspect de toute la pièce, car il est beaucoup plus facile d’adapter la couleur de la peinture au reste de la pièce que de réaliser le contraire. Par conséquent, vous aurez le choix entre une large variété de palette de couleurs et de tons. Ce qui vous permettra de mettre en adéquation avec le type de déco que vous aurez retenu que ce soit du vintage, industriel, exotique ou autre. Si vous manquez d’idées pour choisir vos meubles d’intérieur, cliquez ici pour découvrir une grande variété de mobiliers et de luminaires qui vous faciliteront la décoration de votre intérieur.

Le choix d’une couleur unique

Il n’est pas rare de voir certaines personnes préférer une couleur unique pour toutes les pièces de leur appartement. Soit parce qu’elles craignent l’erreur de goût, soit parce qu’elles ne savent vraiment pas quelle couleur choisir pour donner vie à leur espace intérieur. Dans certains cas, encore plus graves, d’autres adoptent des tentures, un canapé, des coussins, un tapis dans la même couleur. En cherchant à tout uniformiser, vous finirez par obtenir un appartement terne et surtout triste.

Pour avoir une décoration d’intérieur agréable et bon à vivre, il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois couleurs. En effet, les trois quarts de l’intérieur peuvent être contrastés avec les couleurs basiques telles que le blanc, le marron et le bleu et par un camaïeu d’une couleur qui va se rajouter aux couleurs basiques. Le reste de l’espace peut être complété avec une ou plusieurs couleurs fortes, permettant ainsi de dynamiser le tout. Si vous n’avez pas une main artiste, vous pouvez tout de même faire du copier-coller. Cela voudra dire que vous reproduisez à l’identique une décoration qui vous a plu ailleurs. Toutefois, cela ne vous permet pas de personnaliser votre espace. Par ailleurs, vous pouvez agrandir les détails, c’est-à-dire, prendre ce qui est en petit et le reproduire en plus grand.

Bon à savoir : vous devez absolument éviter la décoration 100 % blanche. En revanche, les seuls endroits où la couleur unique peut être admise sont les petites pièces puisqu’elle offrira une vision plus large de la pièce. Cependant, vous veillerez à ajouter une touche de couleur grâce aux accessoires de décoration.

Entre autres erreurs courantes en ce qui concerne le choix des couleurs est de nier les couleurs sombres ou fortes. Certaines personnes ont peur d’être audacieuses. Sachez que les couleurs sombres comme le noir ont également beaucoup d’atouts. C’est le cas aussi des couleurs fortes que vous ne devez pas totalement écarter de la décoration d’intérieur. Si vous hésitez sur la qualité du rendu ou sur l’aspect final, achetez des échantillons et faites des essais. Vous serez très vite surpris !

Ne pas penser aux dimensions des pièces

Lorsque vous voulez acheter les meubles et les accessoires dont vous aurez besoin dans votre maison, faites attention aux dimensions de chacune des pièces. Ce serait une erreur de compter sur l’œil pour prendre les mesures de l’espace. Une approximation peut vous être rapidement fatale dans la décoration d’intérieur. En effet, lorsque vous achetez des meubles, tenez obligatoirement compte du volume total de l’espace que vous envisagez de remplir. Cela vous permettra de rendre plus spacieuse la pièce que vous décorez.

Par ailleurs, vous pouvez vous sentir claustrophobes juste parce que votre intérieur parait trop étroit. Il est peut-être composé d’une décoration aux proportions inadaptées. Évitez par exemple de placer vos canapés trop grands de taille dans les petites pièces. De même, évitez d’associer les petits tapis avec de grands meubles. Enfin, veillez à sauvegarder l’espace fonctionnel et à faciliter la circulation des personnes entre les meubles.

En résumé, notez que les meubles sont appelés à être placés dans une pièce. Il est cependant important de tenir compte des caractéristiques de celle-ci. Le nombre et la taille des mobiliers doivent correspondre à l’espace vacant. Si vous avez beaucoup d’espaces libres, choisissez des meubles vastes et spacieux pour profiter du grand confort qu’ils vous offriront. En dehors de la pièce à décorer, il vous faudra aussi tenir compte de l’attrait que vous souhaitez donner à votre appartement. Si certains préfèrent une décoration futuriste, d’autres par contre sont portés vers une décoration contemporaine.

Manquer d’assez d’éclairage

Pour la décoration d’une pièce, l’éclairage fait partie des éléments indispensables. Il est important que chaque pièce dispose de plusieurs sources d’éclairage. Évitez d’avoir des lampes visibles pour maximiser l’espace. Il est possible d’installer des gradateurs pour vous aider à contrôler le niveau de lumière dans chacune des pièces en fonction de l’heure de la journée et l’occasion.

Bon à savoir : pour choisir les luminaires, vous devez tenir compte du choix de votre style de déco. Par exemple, si vous optez pour un style industriel, vous devez prioriser des appliques murales.

Dans votre projet de décoration, vous devez éviter les lumières désagréables. Vous pouvez être intéressé par une lumière, mais ce sera peut-être celle qui ruinera votre décoration d’intérieur. En lieu et place d’un grand lampadaire par exemple qui éclairerait de manière très forte, optez par contre pour plusieurs petits éclairages ciblés. Ils auront l’avantage de contribuer à la mise en évidence des différentes zones fonctionnelles de votre salon ou de la cuisine. En effet, lorsque vous faites le choix d’un éclairage bien travaillé, cela peut apporter un charme et une réelle élégance à votre espace de vie. Cependant, vous devez vous assurer que la décoration est harmonieuse entre les différents accessoires et les meubles du salon ou de la chambre.

En ce qui concerne de la cuisine, elle doit être soignée pour mettre également cette partie de la maison en valeur. En diffusant par exemple une lumière homogène de part et d’autre de la cuisine, vous évitez aux yeux de ressentir une fatigue excessive. Au niveau de la cuisine, les suspensions et les plafonniers sont conseillés. Ils permettent d’avoir un éclairage soutenu et indirect.

Quant à la chambre, il faudra miser sur une lumière douce et tamisée. Évitez d’avoir qu’une seule et unique source lumineuse. Vous devez avoir un luminaire différent pour chacune de vos activités : recherche de vêtements, faire du rangement, lire un bouquin avant de s’endormir, etc. Évitez les lumières trop vives.

La plupart des salles de bains ne disposent pas de fenêtre. La lumière doit être soignée tout particulièrement. Faites en sorte d’obtenir une luminosité proche de la lumière du jour. Toutefois, veillez à ce que la lumière ne soit pas trop agressive.

Mettre vos meubles contre les murs

On le remarque souvent dans beaucoup d’appartements. Pourtant, il s’agit là d’une erreur courante en matière d’aménagement intérieur. Le fait de rassembler vos meubles créera un cadre beaucoup plus intime et un flux pour faciliter le déplacement dans l’espace aux personnes. En disposant vos meubles dans la pièce, veillez à ce que les chaises et les canapés se fassent face. C’est ça qui créera des espaces de conversation, et donc, plus de proximité.

Par ailleurs, vous devez éviter de mettre en place un décor pour chaque pièce. Il est recommandé de prendre en compte toute la propriété dans son ensemble. Votre maison doit toujours montrer un aspect de cohésion tout au long du processus. Prenez donc du recul pour tenir compte du flux global de la conception d’une pièce à une autre. Lorsque vous ne suivez pas un fil commun dans la décoration d’intérieur, les pièces auront l’air encombrantes et disjointes.

En générale, lorsqu’on aménage ou quand on fait le relooking de son intérieur, on manque parfois d’idées pour réussir la décoration. Ce qui accentue les fautes de goûts et d’harmonisation. Néanmoins, en suivant quelques règles de base, vous pouvez sublimer votre espace de vie.

Related Articles

Les ouvriers dans la menuiserie et la boiserie

Laurent

Location chambre chez particulier à Nice

Laurent

Un professionnel du domaine qui s’occupe de l’installation électrique

Laurent

Comment faire pour que votre déménagement se passe bien ?

administrateur

Comment choisir une échelle ?

Laurent

Les 4 clés pour réussir sa déco industrielle

Tamby