Image default
Informatique

Le virus informatique, un programme malveillant présent sur les ordinateurs

Toutes les personnes qui utilisent des ordinateurs connaissent certainement ce qu’est un virus informatique puisque ce logiciel malveillant perturbe souvent les systèmes infectés.

En effet, un virus peut se transmettre d’un ordinateur à un autre par tout moyen d’échange de données numériques, que ce soit : par clés USB, par disques durs, par CD, par réseaux informatiques ou encore par emails. Puis, une fois arrivée dans l’ordinateur, il peut empêcher les fichiers de s’ouvrir, supprimer des données ou même endommager le système.

Les différents types de malwares

Connu également sous le nom de « malware », le virus informatique est un véritable fléau qui fait de nombreuses victimes.

Parmi les virus qui se propagent le plus actuellement, il y a lieu de citer les virus classiques comme les chevaux de Troie qui s’intègrent dans le programme normal et qui détériore des fichiers ou certaines fonctions du système d’exploitation. Il y a également les virus de boot qui infecte un programme de démarrage existant, tel que le disque dur, la disquette ou tout autre périphérique.

Sinon, il y a aussi les macrovirus qui s’en prennent aux macros des logiciels de bureau, comme Microsoft Office Word ou encore Microsoft Office Excel. Enfin, les derniers types de virus sont les virus-vers qui s’attaquent aux réseaux informatiques et les virus batch qui sont des virus primitifs.

L’utilisation d’un bon logiciel antivirus

Il convient de noter que certains types de virus sont moins dangereux que d’autres, mais quoi qu’il en soit il est toujours conseillé de se mettre en garde contre ce mauvais logiciel. Pour ce faire, la solution est très simple car il suffit d’utiliser des logiciels fiables et puissants qui sont capables de détecter et de supprimer rapidement les virus.

Il existe même des logiciels anti-virus et anti-spam qui arrivent à réparer les fichiers infectés, comme pour le cas de Altospam par exemple qui agit en même temps en tant que filtre anti-spam et en tant que logiciel antivirus.

Related Articles

Bénéficier d’une visite virtuelle de qualité

Laurent

Demander de l’aide à une agence web pour faire le référencement de son site

Laurent

Quand faut-il changer de clavier d’ordinateur ?

Odile