Image default
Business/B2B

Les abris : des supports essentiels en entreprise

Les abris : des supports essentiels en entreprise
Notez cet article

Afin de fidéliser le personnel, les entreprises se soucient davantage du bien-être des collaborateurs. Ainsi, outre l’augmentation salariale ou l’aménagement de bureaux plus confortables, les enseignes investissent désormais dans différentes infrastructures pour améliorer le confort des employés. Aujourd’hui, les sociétés françaises aménagent des abris à l’extérieur du bâtiment professionnel. Ces structures se prêtent à de multiples usages, notamment à l’emplacement des vélos et aux pauses cigarette.

Les types d’abris qui doivent impérativement exister en entreprise

Selon la législation, les entreprises françaises doivent prévoir un espace de stationnement. Ainsi, près de 98% des organismes disposent actuellement d’une place de parking destiné à l’usage du personnel. Mais depuis 2018, les enseignes doivent se conformer à une nouvelle réglementation.

Face à l’augmentation du nombre de salariés-cyclistes, les sociétés ont désormais l’obligation d’aménager un abri à 2 roues pour protéger les biens des salariés. Cette loi s’applique à tous les établissements œuvrant dans le secteur tertiaire. D’après le décret, les structures doivent être facilement accessibles et installées à l’intérieur ou à proximité du parking de l’entreprise. Pour préserver les deux-roues des intempéries, il faut aussi que les abris soient couverts et équipés de racks pour fixer les vélos. Cela permettra de réduire les risques de vol.

Par ailleurs, l’amélioration du confort des employés passe également par la préservation de leur santé. Ainsi, depuis 2006, il incombe aux enseignes françaises d’aménager un fumoir. Celui-ci peut être placé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du local. Dans le second cas, on parlera plutôt d’un abri fumeur. Les visiteurs comme les salariés peuvent utiliser cette structure pour fumer, sans déranger leur entourage.

Quelques conseils pour choisir les abris

Les abris sont destinés à l’usage d’une collectivité. Dans le cas d’une entreprise, ils servent à améliorer le confort du personnel. Il est donc essentiel d’investir dans des équipements pratiques. Les locaux réservés aux fumeurs doivent être particulièrement confortables afin que les collaborateurs puissent profiter de leur pause-cigarette.

Ainsi, on privilégie les structures dotées d’un assis-debout ou encore d’un banc. Par ailleurs, la législation oblige les employeurs à aménager une construction close pour éviter la circulation de la fumée et lutter contre le tabagisme passif. Aujourd’hui, il existe principalement des dispositifs équipés d’une ouverture automatique. Ces derniers sont certes plus onéreux, mais ils garantissent une excellente sécurité pour les non-fumeurs.

Quant aux abris vélos, le choix reste particulièrement vaste. Les différents modèles se distinguent par les systèmes de fermeture, le mode d’installation ainsi que les matériaux de fabrication. Pour assurer une meilleure résistance aux intempéries, le métal constitue une valeur sûre. Moins cher que le bois, cette matière est durable et résiste aussi bien à l’humidité qu’aux rayons solaires. De plus, il est particulièrement malléable. Ainsi, il permet de créer diverses sortes d’abris, selon le design et les dimensions recherchés.

Related Articles

Réussir sa soirée d’entreprise

Tamby

Des formations en ligne, une bouée de sauvetage pour les professionnels

Laurent

S’équiper d’un système d’alarme maison en toute simplicité

Christophe

Comment développer son entreprise à l’international ?

Tamby

Avoir de l’argent grâce à un jeu astrologique

Laurent

Comment devenir un trader gagnant grâce à la formation de Trading d’Arya ?

Laurent