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Sport

Les avantages de l’aquagym pour le corps et la santé

Ayant un effet rapide sur la silhouette par rapport à la gymnastique traditionnelle, l’aquagym est un sport de plus en plus sollicité par les personnes souhaitant améliorer leur apparence physique. Cette discipline est également bénéfique pour la santé.

Atténuation de la douleur et travail du rythme cardiovasculaire

Pratiquée dans un bassin d’eau ou une piscine, l’aquagym englobe divers types d’exercices sportifs. Elle est adaptée à toute personne, sans distinction d’âge, et vise à faire travailler les muscles du corps. Nul besoin d’être nageur pour s’adonner à ce sport. Il suffit en effet d’effectuer des mouvements facilités par l’eau. Ces derniers peuvent être réalisés avec ou sans accessoires en fonction de la variante choisie. Ainsi, l’aquabiking, entre autres, se pratique avec un vélo immergé, tandis que l’aquapower consiste à accentuer les efforts musculaires à l’aide d’haltères. Les autres variantes, telles que l’aquastreching, l’aquabuilding, l’aquajogging, l’aquafitness et l’aquaboxing, peuvent être pratiquées avec ou sans accessoires.

Née en France, l’aquagym était auparavant connue sous le nom de gymnastique aquatique. Idéale pour rester en bonne santé, elle permet de travailler la respiration et d’améliorer l’endurance et le rythme cardiovasculaire. Grâce à une sollicitation en douceur des muscles, les jambes lourdes seront soulagées, les douleurs seront atténuées, tandis que la circulation des veines sera stimulée. De plus, ce sport est efficace pour réduire le stress et apaiser les tensions, car il permet de se détendre. Il est conseillé de le pratiquer au moins deux fois par semaine pour profiter de ses bienfaits sur la santé. Cependant, il n’est pas recommandé aux personnes sensibles au chlore ou souffrant de troubles rénaux ou encore d’insuffisance cardiaque ou respiratoire.

Sollicitation de tous les muscles du corps

Souvent pratiquée pour affiner la taille, l’aquagym permet d’obtenir rapidement des résultats visibles, comparée à la gymnastique classique. Face à la résistance de l’eau, les muscles sont, en effet, obligés de redoubler d’efforts. Ainsi, 90 minutes de gymnastique traditionnelle équivalent à 30 minutes d’aquagym. Néanmoins, certaines précautions doivent être prises, quel que soit l’endroit où ce sport est pratiqué. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un coach d’aquagym à Sautron. Ayant suivi une formation spécifique sur cette discipline, ce professionnel prépare avec l’intéressé un programme répondant aux attentes, aux besoins et aux objectifs de ce dernier. Avant d’effectuer les exercices, il s’assure que l’eau est propre et contrôle sa température ainsi que la profondeur du bassin.

En général, une séance d’aquagym se déroule en musique. Il est d’ailleurs possible de demander au coach de travailler une zone spécifique. Néanmoins, il faut savoir que cette discipline fait intervenir tous les muscles du corps. Pour travailler le dos et les bras, par exemple, il faut placer son dos sur une planche, puis effectuer de petits battements de jambes afin de se déplacer. Les abdos peuvent être sollicités avec deux frites en mousse, placées chacune sous les aisselles. Après s’être mis en position assise, la tête hors de l’eau, il faut ramener les deux genoux contre la poitrine avant de tendre les jambes. Pour muscler les fessiers, il faut placer les mains contre le rebord d’un bassin peu profond, puis soulever une jambe de manière à faire la planche.

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