Image default
Communication

L’importance du marketing sensoriel

En général, dans le marketing, la communication est une technique habituelle qui vise essentiellement à l’aboutissement d’une vente d’un produit ou d’un service quelconque. Cependant, il faut admettre que ce n’est pas en évoquant une longue liste d’arguments que l’on pourra séduire le consommateur. Ce dernier doit sentir le besoin et le désir de se procurer davantage le produit en question. C’est ce qu’on entend par le « marketing sensoriel ».

Signification

Par définition, le marketing sensoriel est une technique de vente qui implique la stimulation des 5 sens afin de marquer une cible par un produit en particulier. En d’autres termes, la vue, le toucher, le goût, l’ouïe et l’odorat sont tous sensibilisés pour pousser le client à connaître, acheter et utiliser le produit.

Comment se déroule le marketing sensoriel ?

Dans l’ensemble de sa stratégie, chaque sens doit être éveillé de manière logique à partir du produit lui-même et des secteurs d’activités qui lui sont liés. Comme exemple :
• La vue doit capter la beauté du lieu qui sert de point de vente ;
• lorsque l’ouïe perçoit l’amabilité et la convivialité du personnel, cela pousse les clients à revenir de temps en temps dans la boutique ;
• une senteur fraîche et agréable émerveillera la curiosité des consommateurs ;
• pour les produits alimentaires, le goût est l’ultime arme de la séduction ;
• l’esthétique des emballages ou des brochures est essentielle pour attirer le toucher.
En résumé, nous pouvons donc constater que l’environnement extérieur est un facteur déterminant dans le comportement des hommes. Il est évident qu’une personne s’habitue vite à un endroit qu’il trouve agréable, où il se sente bien et où il trouve quelque chose qui l’intéresse.

Faire de chaque visite une expérience unique

Peu importe le prix d’un produit, une vente est toujours atteinte lorsque le client est conquis par la proposition. C’est pour cette raison que chaque espace de vente entame des stratégies de vente telle que l’installation de matériel sonorisation et les affichages dynamiques.
Depuis toujours, nous savons que la musique a la capacité de percer les émotions et l’humeur d’une personne, le marketing sonore est alors utilisé pour attirer l’attention du public. Toutefois, il ne s’agit pas de n’importe quel son, la musique diffusée doit entièrement correspondre à la marque présentée. Un lieu de vente de parfum colle plus avec des musiques douces, romantiques et sensuelles tout comme leur produit, un magasin de vêtements tendance est plus adepte des musiques jeunes, pop et rythmées et un restaurant chinois est évidemment animé par une musique chinoise.
Souvent en parallèle avec le marketing sonore, les affichages dynamiques s’ajoutent à l’animation pour offrir plus d’ambiance aux visiteurs. Parmi eux, on peut citer les vidéos de présentation sur le design et les atouts du produit, les éclairages, la décoration et l’aménagement du lieu de vente.
Pour qu’une marque réussisse à se faire connaître, il faut que le planning du marketing soit parfait. Les consommateurs doivent être convaincus par le produit en entier : le design, l’efficacité et l’authenticité. Pour cela, le marketing sensoriel est le moyen idéal pour faire ressortir tous ces critères.

Related Articles

Service de traduction, comment choisir le bon prestataire?

Spider Net

Marketing de communication : la magie de l’ipad

Tamby

Restez branchés, adoptez la clé USB publicitaire !

Laurent

Tout ce qu’il faut savoir sur les appels vers l’international avec Minitel

Laurent

Sac personnalisé pour magasin : que des avantages pour la communication

Claude

Sac personnalisé : un autre moyen de communication d’entreprise

Laurent