Image default
Maison

Location chambre chez particulier à Nice

Loger chez l’habitant est devenu une monnaie courante pour les étudiants à Nice. À cause de la cherté des loyers, l’exploitation des chambres meublées à des fins de location pour étudiants gagne de l’importance dans la cité. Très abordable, la chambre chez particulier ne manque pas d’atouts : mobilier correct, surface habitable suffisante, possibilité de location partagée.

Loger confortablement à Nice en optant pour une chambre chez particulier

Située dans le Midi français, Nice s’affirme comme un pôle économique de la Côte d’Azur, mais aussi une ville étudiante ouverte à l’international. Être diplômé d’une école d’ingénieur ou de commerce niçoise est une fierté pour les étrangers. Vous recherchez une location meublée à Nice pour la prochaine année universitaire ? Une pièce meublée chez l’habitant est certainement ce qu’il vous faut. La plupart des étudiants battent des pieds et des mains pour trouver un logement abordable, mais ils tombent le plus souvent sur un médiocre studio ou un appartement sans aucun système d’hygiène. Les loyers sont très chers à Nice à l’image des loyers pratiqués dans les grandes villes de France. En louant une chambre chez l’habitant, vous jouirez d’un cadre de vie agréable, un minimum indispensable pour mener à bien vos études à Nice.

Comment trouver un logement étudiant chez particulier à Nice

Vous êtes à la recherche d’une location de chambre chez un particulier à Nice ? Pour trouver un foyer d’accueil à Nice, profitez de l’Internet en effectuant une prospection à distance. L’affectation d’une pièce du logement à la location étudiant est aujourd’hui un revenu d’appoint convoité par plusieurs particuliers. Vous n’aurez aucune peine à repérer une chambre à votre goût ; contactez le propriétaire et demandez un rendez-vous à la date et à l’heure convenable pour une visite de l’établissement. Inspectez la chambre de fond en comble : combien elle mesure, si les meubles offrent un confort standard, le constat de travaux de rénovation, la bonne marche des équipements ménagers… Jetez un œil attentif aux parties communes de la maison : propreté des toilettes, qualité de la plomberie dans la salle de bain, cuisine complète ou non… Lorsque vous êtes satisfait de la chambre, exigez un contrat de location afin de protéger vos droits.

La colocation chambre chez l’habitant : une option d’hébergement pas chère à Nice

La colocation chambre meublée chez particulier est une deuxième possibilité à envisager. Dans ce cas, la chambre est occupée par un groupe de colocataires à titre d’habitation principale. Comme la charge locative est répartie de manière égalitaire entre les occupants de la chambre, vous paierez beaucoup moins et pourrez épargner 50 % à 75 % de votre budget en hébergement. Sur le plan juridique, il est important d’observer que les colocataires ont deux options : un seul contrat signé par tous les colocataires ou bien un contrat distinct pour chaque étudiant. Si vous n’avez pas un lien d’amitié solide avec vos camarades de chambre ou si vous doutez de leur situation financière, mieux vaut privilégier le contrat de bail personnel. En tous cas, sachez que le bail s’étale sur une durée de 9 mois. La reconduction tacite n’est pas applicable, un nouveau contrat sera rédigé en cas de prolongement de votre séjour.

Related Articles

Les ouvriers dans la menuiserie et la boiserie

Laurent

Quel éclairage pour vos terrasses et jardins ?

sophie

Le propriétaire doit-il installer un système d’alarme ?

Christophe

Idée déco : Les 5 erreurs de décoration intérieure les plus courantes

Emmanuel

Comment faire pour que votre déménagement se passe bien ?

administrateur

Les 4 clés pour réussir sa déco industrielle

Tamby