Image default
Internet

Logiciel pour RH, un logiciel de gestion des ressources humaines en temps réel !

Vous êtes dans le métier des ressources humaines et vous souhaitez connaître le logiciel adapté pour rendre votre travail plus agréable ? La solution est déjà à disposition afin de simplifier la gestion des divers plannings au sein de votre société. Aujourd’hui, plus le temps pour les vérifications et les préparations des documents nécessaires. Les logiciels actuels sont faciles à utiliser et offrent une possibilité de GED, c’est-à-dire, une gestion électronique des documents.

Tous les Responsables des Ressources humaines se doivent de connaître avec exactitude tout ce qui se passe au sein de l’entreprise. Cette connaissance a pour base, des analyses précises et sans failles. Ces données leurs permettent d’optimiser la productivité des salariés tout en rentabilisant les activités de l’entreprise, dans le temps et l’espace. Bien évidemment le travail du Responsable des Ressources humaines est d’une importance capitale qui vise à la fois l’entreprise et les salariés. Une meilleure perspective d’avenir est assurée ainsi à travers un travail fiable du Responsable RH, des prises de décisions transparentes et des salariés motivés.

Pour des analyses complètes et pertinentes

Comme dans toute entreprise, connaître les atouts en termes de ressources humaines peut être une source de grande rentabilité. Associées aux ressources matérielles et financières, les ressources humaines se placent comme étant le moteur d’évolution au sein d’une entreprise. Pour pouvoir gérer et guider son personnel, le logiciel pour RH est le plus adapté. À la suite de diverses insertions de base de données, il procure des indicateurs pertinents et précis. Le Responsable des Ressources humaines peut ainsi connaître l’effectif des salariés, le taux d’absentéisme ou encore le turnover, c’est-à-dire le taux de renouvellement des employés dans l’entreprise.

Certes, l’erreur est humaine. C’est pour éviter ces erreurs que le logiciel pour RH a été conçu. Un des sujets les plus sensibles au sein d’une entreprise est le moment de la paie, plus précisément au moment de la réception du bulletin de paie. Tous Responsables des Ressources humaines savent qu’il n’est pas facile de s’occuper de toutes les paies, cas par cas, chaque mois. Maintenant, c’est devenu un travail plus léger, plus rapide et beaucoup plus efficace. Le logiciel se charge de classer et de distribuer les fiches de paie. Les erreurs sont désormais inexistantes puisqu’une double vérification peut se faire. Et il offre également un gain de temps remarquable avec la distribution d’une centaine de bulletins de salaire en quelques secondes.

Avantageux pour l’entreprise

Ne pas savoir qui fait quoi où et à quel moment, peut parfois être source de conflit dans une société. Lorsqu’un dossier est en retard ou qu’une activité va de travers, souvent le congé ou l’absence d’un responsable est vite énoncé comme excuse. Avec le logiciel pour RH cela ne se produit plus. Les demandes de congés ou demandes d’absence peuvent se faire directement via internet. Pour éviter le favoritisme, le Responsable des Ressources humaines peut déterminer à l’avance un système de validation des demandes de congés et d’absences. Chaque membre de l’entreprise peut ainsi consulter ces critères de validation ainsi que le planning de présence de chacun. Cela est nécessaire pour éviter une hausse du nombre d’absents dans une même période.

Mis à part le suivi en temps réel du planning du personnel, les supérieurs hiérarchiques de l’entreprise peuvent aussi suivre chaque allée et venue des salariés. Pour cela, le time tracking ou badgeuse dématérialisée se charge de l’entrée et de la sortie de la personne concernée sur les lieux de travail en utilisant tout simplement un bouton. Le système est muni d’une géolocalisation via l’adresse IP et transmet les données directement en ligne. Par la suite, pour mesurer la rentabilité d’un évènement ou bien d’un projet, une déclaration des activités peut également se faire à travers le logiciel. Cette analyse de la productivité se fait également dans le temps.

Avantageux pour les salariés

Oui, le logiciel pour RH présente aussi des avantages pour les salariés. Les Responsables des Ressources humaines savent très bien que les salariés se demandent parfois si leurs requêtes ont été entendues et si les notes de frais auront un retour. Plus de souci à se faire, chaque salarié pourra suivre directement via internet le traitement de chaque document pour une demande de remboursement. Dès que les notes de frais sont insérées dans le logiciel, le manager est alerté pour qu’il puisse directement les valider ou les refuser.

Comme tout bon employé, les blocs-notes, les répertoires, les agendas et les alarmes sont d’une grande utilité. Pourquoi ne pas opter pour leur rassemblement dans un même logiciel ? Afin de ne plus paniquer à l’idée d’avoir oublié quelque chose, le logiciel pour RH est à disposition pour les différents rappels. Cela peut se faire pour chaque salarié : le rappel de fin de la période d’essai, un évènement ou une activité à réaliser en priorité ou encore l’anniversaire de la société. Vous avez aussi accès à un annuaire interne concernant tous vos collaborateurs et collègues.

Assurer une meilleure perspective d’avenir

Chaque entreprise a ses propres objectifs et ses propres ambitions. Il n’est pourtant pas rare qu’un bilan négatif se fasse à la suite d’un projet. Les raisons à cela sont multiples et peuvent être très variées. Une des solutions les plus efficaces est d’anticiper les événements. L’anticipation permet de se préparer à un plan B ou bien tout simplement à éviter les risques de pertes pour l’entreprise.

C’est ici que le logiciel pour RH entre en scène. Ce logiciel offre des informations détaillées sur le planning de chacun c’est-à-dire avec le taux d’absentéisme et de turnover dans l’entreprise. La compréhension de ces phénomènes facilite la prise de nouvelles dispositions concernant les salariés ou encore les conditions de travail. Le logiciel est également très efficace pour la gestion du temps, d’abord afin de suivre chaque avancement des activités, mais aussi pour pouvoir ajuster les temps impartis pour chaque tache. Connaître le présent et anticiper les problèmes, voilà comment assurer un avenir prometteur à l’entreprise !

Related Articles

Quelques points essentiels à savoir sur l’annuaire téléphonique

Laurent

Création et publication de sites internet, les nouvelles perspectives

Spider Net

Gagner de l’argent sur YouTube, comment faire ?

Laurent

L’importance du référencement pour un site

Laurent

Une approche globale pour la création web

Spider Net

Comment choisir le nom de domaine parfait ?

Tamby