Image default
Gastronomie

Manger dans un restaurant gastronomique : quels sont les impairs à éviter ?

Il est de bon ton de respecter le savoir-vivre à table et l’étiquette lorsqu’on mange dans un restaurant gastronomique. Ces quelques indications vous éviteront de vous retrouver dans l’embarras, ce qui pourrait gâcher un moment censé être exceptionnel.

Comment s’habiller et que faire avec son téléphone portable ?

Lorsqu’on s’attable dans un établissement de renom, la première règle à observer, c’est de ne choquer personne. C’est valable dans tous les établissements de renom, qu’il s’agisse d’un restaurant à Pézenas ou à Paris, à Charleville-Mézières ou à Marseille. Un repas dans un établissement de cette catégorie peut souvent durer deux heures, et les convives sont obligés de discuter tout en s’observant. Il importe alors d’observer les codes de bonne éducation.

Le dress code classique lors d’un repas dans un restaurant gastronomique, c’est le tailleur pour les dames et le costume cravate pour les messieurs. En règle générale, on n’enlève pas la veste avant de passer à table, sauf si la personne qui vous invite le fait. C’est à la même personne qu’il revient de donner le top départ pour débuter le repas, une fois que tout le monde est servi. La formule usuelle est : “Je vous invite à commencer”. L’attaque se fait en utilisant les couverts situés à l’extrême droite et gauche de l’assiette.

Une personne bien éduquée doit impérativement garder son téléphone portable dans sa poche ou dans son sac à main pendant un repas dans un restaurant gastronomique, et surtout ne pas le mettre sur la table. Toutefois, si on attend un coup de fil important, il convient de prévenir les autres tout en mettant son appareil en mode vibreur. Dans tous les autres cas, il vaut mieux l’oublier. Si votre convive photographie son assiette, il n’est pas recommandé de l’imiter, au risque de mettre la nourriture au centre du rendez-vous.

Comment passer la commande ?

Lors d’un repas dans un restaurant gastronomique, c’est la personne invitante qui propose et qui passe la commande. Cela permet à l’invité de connaître la fourchette de prix dans laquelle il veut se restaurer. Le mieux si on est invité, c’est de pas prendre le menu le plus cher mas plutôt un menu intermédiaire. Et si une personne opte pour un repas classique, il convient de ne pas choisir un plat luxueux ou exotique.

Il est également possible de prévoir en amont avec le restaurateur deux types de menus, avec au choix un poisson ou une volaille pour éviter d’exploser le budget. Dans le cas où on n’a pas un grand appétit mais que l’autre personne commande une entrée ou un dessert, il est recommandé de s’adapter et de faire de même pour ne pas le mettre dans l’embarras, quitte à ne pas tout manger.

Related Articles

Cafetière filtre et à broyeur : la meilleure machine en 2019

Laurent

Pourquoi se mettre au mug de voyage pour son café ?

Laurent