Image default
Informatique

Quand faut-il changer de clavier d’ordinateur ?

Même si on ne tape pas beaucoup de textes lorsqu’on est devant son ordinateur, c’est tout de même agaçant si celui-ci dysfonctionne. Lorsqu’on n’est pas expert en informatique, on se pose des questions et on se demande s’il ne serait pas plus judicieux de remplacer le clavier.

Des problèmes techniques qui ne nécessitent pas le remplacement de l’accessoire

Si vous avez un clavier AZERTY et qu’il est passé au QWERTY lorsque vous tapez dessus, ne paniquez pas : ce n’est pas un grand dysfonctionnement. Vous avez peut-être, sans en avoir l’intention, appuyé sur la combinaison de touches le faisant passer au QWERTY. Pour rétablir ceci, il faut tout simplement faire la combinaison Maj + Alt Gr. Si vous avez encore le clavier QWERTY, testez la combinaison Maj + Alt et si celle-ci n’a aucun effet, faites le « Alt + Maj ». Il se peut aussi que le pavé numérique ne fonctionne pas. Vous avez alors un accessoire qui est doté d’une touche d’activation et de désactivation du pavé numérique. Il suffit alors d’appuyer sur cette fameuse touche « VER. NUM ».

Penser à vous offrir un nouveau clavier

Il peut arriver que lorsque vous tapez, ce ne soient pas les lettres que vous tapez qui apparaissent. Cette situation peut arriver si vous avez renversé par accident du liquide sur votre clavier. Dans ce cas, il faudra démonter les touches et nettoyer le clavier avec un coton-tige imbibé d’alcool. Si aucune goutte n’a été renversée, c’est que ceci est un signe de fin de vie : il faudra alors le remplacer. Il peut aussi arriver qu’en fin de vie, certaines touches ne répondent plus. Vous devez penser à vous offrir un nouveau clavier, mais en attendant, vous pouvez retirer la touche concernée et le nettoyer avec un coton-tige imbibé d’alcool.

Bien choisir son clavier

Si vous êtes devant votre ordinateur pour du traitement de texte ou du codage, il est préférable de choisir un clavier pour bureautique ou un clavier ergonomique. Un guide d’achat comme celui du site www.extremepc.fr/ vous sera d’une grande aide pour faire le bon choix. Pour les gamers, il existe sur le marché des modèles conçus pour cet usage. Ceux-ci sont plus précis et répondent à des commandes plus spécifiques. Les gamers peuvent également prendre un clavier mécanique. Pour ceux qui ont de grandes mains, les petits claviers ne conviendront pas. Il est préférable de se tourner vers les modèles dits « chiclet ».

Related Articles

Demander de l’aide à une agence web pour faire le référencement de son site

Laurent

Bénéficier d’une visite virtuelle de qualité

Laurent

Le virus informatique, un programme malveillant présent sur les ordinateurs

Laurent