Table des matières
Actuellement, il existe déjà de nombreux types d’investissement immobilier. L’investissement locatif classique, l’investissement en SCPI, l’investissement en SCI, que choisir ? En effet, le choix de l’investissement devient aussi de plus en plus difficile. Comme l’investissement locatif classique est déjà connu par tout le monde, nous n’allons voir que la différence entre SCPI et SCI.
En quoi consiste la société civile de placement immobilier ?
La société civile de placement immobilier, connu aussi sous le nom de « Pierre-papier », est en effet un placement financier. L’investisseur ne gère pas l’immobilier en question. Il est géré par une société de gestion. Et c’est aussi la société qui collecte les loyers puis elles les partagent aux investisseurs. Les frais de gestion et d’exploitation sont soustraits à partir du loyer et le loyer est souvent par trimestre. La SCPI peut être une source stable complémentaire de revenus.
En termes d’avantages, la SCPI vous offre plusieurs, voici quelques exemples :
- La gestion de l’immobilier n’est pas sous votre charge
- Un investissement presque sans risque
- Une source régulière de revenus
En quoi consiste la société civile immobilière ?
La société civile immobilière ou SCI est en effet un outil pour constituer un patrimoine immobilier. Ce sont les personnes c’est-à-dire les associés qui décident du bien à partager. La société est souvent gérée par un gérant qui sera désigné par les associés même. Ainsi lors des prises de décisions à propos des biens de la société, les votes des associés sont toujours indispensables. Par exemple, si l’un des associés veut vendre sa part, il doit tout d’abord faire une proposition de rachat aux autres associés avant de les proposer à une personne extérieure.
La société civile immobilière vous permet de :
- Faciliter la transmission du patrimoine, les enfants sont les principaux héritiers des parts.
- Mutualiser les contraintes
- Défiscaliser