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Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

Comme son nom m’indique, l’expert-comptable est un professionnel agréé dans le domaine de la comptabilité et du droit. Il se positionne comme un intermédiaire entre le chef d’entreprise et l’administration, les partenaires, les fournisseurs et les clients. Ce spécialiste peut, en tant que prestataire externe, intervenir ponctuellement : tous les mois, tous les trimestres, tous les semestres ou tous les ans.

Qu’est qu’un expert comptable ?

Un expert-comptable doit respecter un code de déontologie établi par l’Ordre des experts-comptables. De ce fait, il est soumis au secret professionnel, au devoir de conseil, au respect des normes professionnelles et au droit de rétention. Il est toujours recommandé d’engager un comptable interne, voire un expert-comptable externe, même si le chef d’entreprise est en mesure de tenir lui-même sa comptabilité. En effet, cela permet notamment d’être crédible aux yeux des partenaires et de l’administration.

Un expert-comptable intervient dans plusieurs domaines. Naturellement, il s’occupe de la comptabilité de l’entreprise, conseille les décideurs, prend en charge la fiscalité, les questions juridiques et l’évaluation du système comptable. Il facilite également les relations entre collaborateurs en leur fournissant des réponses aux questions qui dépassent leurs compétences.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

Tout d’abord, un expert-comptable doit présenter à son client une proposition de mission. Le document consigne la globalité et les détails de sa mission, le montant de ses honoraires ainsi qu’un tableau de séparation des tâches. Dans le domaine comptable, si l’entreprise n’a pas de comptable en interne, elle peut externaliser cette mission en faisant appel à un expert-comptable.

Un expert-comptable s’occupe notamment des comptes annuels de l’entreprise en démontrant la cohérence et la véracité des ces derniers. Pour cela, il se base sur les informations données par le chef d’entreprise et celles qu’il a suivies. Il peut aussi s’inspirer de ses expériences professionnelles et de ses connaissances sur l’entreprise.

Un expert-comptable prend également en charge la révision des comptes s’il ne les a pas lui-même établis. Cette révision répond aux besoins de s’assurer de la régularité et de la sincérité des comptes. Pour mener à bien cette mission, le professionnel doit faire une étude approfondie de la société et une analyse des procédures comptables. Il doit également réunir les informations nécessaires en recoupant les informations fournies par la direction et en organisant des entretiens avec les différents services.

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