Image default
Bâtiment

Quels matériaux choisir pour vos cloisons ?

La cloison est la structure servant à séparer ou à délimiter les espaces dans un bâtiment. Ces derniers tiendront chacun un rôle précis à l’issu du départage. La fonction de cette séparation est primordiale dans votre intérieure, si l’on ne cite que le respect de votre intimité.

Ainsi, il est important de bien choisir des matériaux adaptés, selon les caractéristiques des pièces que les cloisons intérieures vont répartir. Si vous passez par des professionnels pour la réalisation de vos travaux, ils seront certainement en mesure de vous renseigner sur les règles à respecter pour le choix et les démarches d’installation.

Les cloisons dites humides

                La brique

Les structures faites de briques sont très propices à l’isolation thermique et sonore. Elles résistent très bien à l’humidité. Grâce à leur robustesse, ces matériaux fabriqués en terre cuite sont beaucoup utilisés pour le montage des murs porteurs. En cloison, ils s’avèrent encore plus performants. Cependant, les murs en briques exigent un temps de séchage plus long. Ce qui pourrait impacter considérablement à la vitesse de votre chantier.

  Le bloc de béton, parpaing ou agglo

Les parpaings peuvent être de nature creuse, perforée ou pleine. Ces éléments sont forts d’une capacité hermétique et incombustible, ce qui en fait tout leur profit. Les agglos sont davantage à privilégier pour la fondation dans des pièces où l’isolation thermo-acoustique est d’une importance minimale. Ils sont très courants dans la construction des caves, sous-sol, buanderie ou chaufferie.

                Le béton cellulaire

Le béton cellulaire est aujourd’hui utilisé pour offrir plus d’originalité à vos cloisons intérieures. Il est doté de nombreuses qualités à prendre en compte : légèreté, étanchéité et résistance à toutes épreuves. En matière d’isolation phonique et thermique, le béton cellulaire semble plus qu’efficace.

                Le carreau de plâtre

Le carreau de plâtre est à la fois léger et vigoureux. Certains modèles sont plus adéquats dans des pièces humides tandis que d’autres sont plus adaptées dans les plus sèches. Cela concerne respectivement les produits standards de couleur blanche et les spécifiques (bleu-verts).Malgré leur légèreté, les carreaux de plâtre sont de préférence à bâtir sur des fondations suffisamment puissantes comme du béton.

Les cloisons dites sèches

                Le panneau alvéolaire

Ce matériau, parfois utilisé pour le revêtement des plafonds, est très économique. Il offre également une certaine légèreté facilitant la pose sur des matières plus fragiles comme le bois. Le panneau alvéolaire peut être résistant mais il forme un isolant thermique assez médiocre. Et il contient très mal le bruit.

                La plaque en gypse et de ciment

La plaque en gypse est très endurante. Elle est d’ailleurs de plus en plus utilisée par les constructeurs. En ce qui concerne la plaque conçue avec du ciment, elle propose aussi une solidité intéressante. Au niveau de sa capacité à résister à l’humidité, ses performances ne sont plus à remettre en question. Ils sont tous deux ignifuges et hydrofuges. Ce qui explique des tarifs plus onéreux.

                La plaque de plâtre

Cet élément coûte moins cher et se présente sous une former plus légère. La plaque de plâtre est très polyvalente, s’adaptant à n’importe quelle utilisation. Le niveau de performance peut être ultra-compétitif selon l’épaisseur du produit. Les producteurs ont décidé de relier une couleur à chaque propriété : l’orange pour l’imperméabilité, le jaune pour la ténacité, le bleu ou le vert pour la qualité hydrofuge, le violet pour le son et le rose pour la résistance au feu.

Si votre choix s’est davantage penché sur les plaques de plâtre, certaines recommandations sont à prendre en compte. Avant de vous lancer dans la mise en place, il faut vous assurer que le chantier soit clos, soit murs porteurs et toitures installées. La fabrication des plaques se réalise dans les quelques jours précédant la date prévue pour la pose.

Pour plus de conseils sur le bricolage, vous pouvez aller visiter un blog maison ou également consulter un forum pour bricoleurs comme bricoleurdudimanche.com par exemple.

Related Articles

Conciergerie et nettoyage: une palette complète de services personnalisés

Spider Net

Où acheter des fenêtres pas cher ?

Christophe

Fenêtres du sol au plafond : beaucoup de lumière pour les espaces de vie

Christophe