Image default
Business/B2B

Reconversion professionnelle : 3 conseils indispensables

Burn-out, stress, lassitude… Vous êtes arrivé à ce constat : votre vie professionnelle ne vous épanouit plus. Vous avez besoin de prendre un tournant dans votre carrière et d’opérer un changement radical. Une solution ? La reconversion professionnelle. Nous vous dévoilons dans cet article nos 3 conseils pour une reconversion professionnelle réussie !

Effectuer un bilan de compétences

Le bilan de compétences, c’est l’étape quasi obligatoire lorsqu’on envisage de changer de métier ! Ce dispositif s’adresse aux salariés du secteur privé et aux demandeurs d’emploi. Il se déroule en 3 phases (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusion) et vous permet de faire le point sur vos compétences, vos aptitudes, vos motivations et surtout, d’affiner votre futur projet. Sa durée maximum est de 24h, que vous pouvez répartir selon votre planning. À la suite de ce bilan, vous pourrez enfin vous lancer dans une formation qui vous convient à 100%. Renseignez-vous auprès de sites spécialisés comme lecolefrancaise.fr.

Se faire accompagner

Entamer une reconversion professionnelle constitue une étape importante au sein d’une carrière. Nouvelles habitudes, retour sur les bancs de l’école, démission… Si elle est pour beaucoup synonyme de réjouissance et de renouveau, elle peut s’apparenter à un moment déstabilisant et stressant dans votre vie.
Pour opérer cette transition en douceur, rien de tel que d’être suffisamment entouré, par vos proches tout d’abord, mais également par des professionnels du domaine. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach professionnel ou un psychologue du travail. Il est également possible de s’inscrire dans un programme de Conseil en Évolution Professionnelle, un dispositif personnalisé et gratuit mis en place par Pôle Emploi.

Se confronter à la réalité de son futur métier

Vous rêvez de vous lancer dans un nouveau secteur ou de créer votre propre activité. Mais n’êtes-vous pas en train d’idéaliser votre nouveau métier ? Pour découvrir la réalité du terrain et éviter les désillusions, il est fondamental de mener sa propre enquête avant de se lancer dans une reconversion professionnelle.
Pour ce faire, quoi de mieux que de partir à la rencontre de professionnels du domaine visé : multipliez les échanges avec ces derniers afin de pouvoir vous projeter plus facilement. La meilleure solution reste d’effectuer un stage de quelques jours, voire de quelques mois. Conditions de travail, missions, ambiance, débouchés, salaire… C’est à ce moment que réaliserez que le job de vos rêves est fait pour vous… ou pas du tout.

Related Articles

Services de traduction et linguistiques, un atout pour votre entreprise!

Spider Net

Quelles sont les différences entre maison de retraite et maison de repos ?

Claude

Frontier Pitts : leader dans la sécurisation des accès

Claude

Quels sont les éléments les plus importants dans le mobilier de bureau ?

administrateur

Des conseils d’expert pour des voyages d’affaires sereins

Claude

Toutes les utilisations du lin

Claude