Image default
Business/B2B

Toutes les utilisations du lin

Avec le chanvre et le coton, le lin constitue l’une des fibres naturelles les plus utilisées. En fonction des usages auxquels il est destiné, il permet de confectionner des toiles très fines ou des étoffes lourdes. Cette matière est par ailleurs très appréciée tant pour sa beauté légendaire que ses différentes propriétés, et ce depuis l’antiquité égyptienne. Il est même au cœur de nombreuses recherches en vue d’améliorer ses qualités et son aspect. Tous ces facteurs font que le lin est de plus en plus en vogue dans plusieurs secteurs d’activité tels que la mode, l’habitat, les sports et l’automobile.

L’histoire du lin, remontant à des milliers d’années

Appartenant à la famille des Linacées, la fibre de lin est naturelle à 100 %. Il est utilisé depuis des millénaires, si bien qu’il est considéré comme le plus vieux textile utilisé par l’homme. Des archéologues ont trouvé un fragment de fibre de lin dans une grotte en Géorgie. Les différentes analyses ont permis de déterminer que ce morceau de tissu est vieux de 36000 ans. La culture du lin s’est ensuite propagée en Asie, en Egypte et en Europe. Les différentes populations du monde entier utilisent ainsi cette fibre. Il faut aussi savoir qu’elle présente des avantages économiques. Il lui faut seulement 120 jours pour atteindre la maturité nécessaire au tisseur et aux autres exploitants de cette matière première.

Les différents avantages du lin

Le lin a la particularité d’être thermorégulateur, quelle que soit la saison. Il permet ainsi d’avoir une sensation de fraicheur par temps chaud et de préserver la température du corps quand il fait froid. En plus d’avoir des propriétés isolantes, cette fibre naturelle est aussi connue pour ses qualités respirantes. Elle évacue rapidement l’humidité, notamment les transpirations qui risquent de devenir gênantes. À noter que sa capacité d’absorption est de 20 % sans laisser aucune trace. Le lin offre également une haute résistance à l’usure et au lavage en machine, lui conférant une longue durée de vie. Comme toutes les fibres naturelles, le lin est hypoallergénique et convient ainsi à tous les membres de la famille.

Les différentes utilisations du textile en lin

En consultant le guide du drap en lin, vous noterez que cette fibre est beaucoup utilisée dans la fabrication de linge de maison. De nombreux utilisateurs l’apprécient particulièrement pour ses couleurs sobres et discrètes telles que le beige, le kaki ou l’écru. Les draps, les rideaux, les coussins, les nappes de table et autres accessoires déco apportent aussi une note d’élégance à votre décoration intérieure. Les produits en lin s’invitent ainsi dans toutes les pièces de votre logement. Vous pouvez facilement l’accorder au style de votre salle de séjour, votre salle à manger, votre cuisine et votre chambre. Si le toucher est un peu rugueux pour les produits neufs, les lavages vous permettent d’avoir des linges très doux et soyeux. La seule condition est de respecter le mode d’entretien recommandé par le fabricant. Vous devez toujours le laver à une température de 40°C en cycle court.

Related Articles

Comment développer son entreprise à l’international ?

Tamby

Des formations en ligne, une bouée de sauvetage pour les professionnels

Laurent

Quelques éléments liés au Kbis à prendre en compte

Tamby

Les bons conseils pour rédiger un contenu engageant pour le web

Tamby

Avoir de l’argent grâce à un jeu astrologique

Laurent

Quelques astuces pour choisir son agence de référencement

Laurent