Image default
Business/B2B

La vaisselle écologique pour remplacer avantageusement le plastique

Vous souhaitez souligner votre engagement personnel dans la protection de l’environnement ? Utilisez de la vaisselle écologique fabriquée avec des matériaux biologiques qui ont l’avantage d’être biodégradables. Certains matériaux sont même comestibles !

L’art de consommer zéro déchet pour protéger l’environnement

Cuillères au millet, verrines en fécule de pomme de terre, bols en pâte de pain… Quand les contenants peuvent être mangés, c’est le bonheur pour les écologistes bons vivants. Ces innovations technologiques sont des alternatives originales et amusantes à la vaisselle jetable en plastique qui figure parmi les ennemis jurés des protecteurs de l’environnement. Elles s’inscrivent dans le cadre du zéro déchet, un comportement citoyen qui consiste à réduire au maximum ses résidus et sa consommation en général. Il se résume par le « principe des 5 R » : refuser, réduire, réutiliser, recycler et rot (composter en anglais).

Adoptées quotidiennement, ces pratiques permettent de faire jusqu’à 40% d’économies sur ses dépenses. Cela se fait par des courses en vrac, l’utilisation de cosmétiques solides, le fait-maison, l’adoption de contenant réutilisable et de la vaisselle écologique et comestible. Il est à rappeler que la vaisselle jetable en plastique est fabriquée à partir du pétrole, le constituant de base du polystyrène (PS), du polyéthylène téréphtalate (PET) et du polypropylène (PP).

Les gobelets, assiettes et couverts en plastique ont une durée d’utilisation d’une heure au maximum. On les retrouve près des fontaines d’eau et des machines à café, mais également lors des pique-niques et les fêtes à la maison ou en collectivité. Ces aberrations du point de vue écologique mettent entre cent et mille ans à se désintégrer, ce qui constitue une catastrophe latente pour la planète.

Une vaisselle gaie et gourmande

La vaisselle écologique peut parfois fusionner avec les aliments. Rien ne se perd donc sur la table. Les contenants comestibles sont peu caloriques, sans conservateur ni gluten et au goût neutre. On peut s’en servir pour présenter toutes les préparations culinaires aussi bien salées que sucrées ou épicées. Des designers talentueux mettent à contribution leur créativité en proposant des contenant en forme de fleur de tulipe ou de lotus, de pirogue ou de corbeille, de chapeau ou de charrette…

Il est à préciser que la vaisselle écologique peut parfaitement passer au four. Des chefs renommés l’utilisent pour présenter leurs créations. Il est également possible de fabriquer sa propre vaisselle écologique. Sur internet, des tutoriels montrent comment transformer des branches de laurier-sauce, de lavande ou de romarin en piques pour l’apéro. Des courgettes et des navets crus peuvent se transformer en pirogues pouvant accueillir des salades, des feuilles de chou en plats, et des pastèques et des noix de coco en saladiers !

Related Articles

Les abris : des supports essentiels en entreprise

Odile

Pourquoi préférer une agence de communication globale à une agence spécialisée ?

Claude

Quelques astuces pour choisir son agence de référencement

Laurent

S’équiper d’un système d’alarme maison en toute simplicité

Christophe

Des poêles à bois pour chauffer la maison

Claude

Les bons conseils pour rédiger un contenu engageant pour le web

Tamby