Image default
  • Home
  • Maison
  • Canalisations bouchées : les diverses solutions
Maison

Canalisations bouchées : les diverses solutions

Canalisations bouchées : les diverses solutions
Notez cet article

Les déchets alimentaires, les amas de cheveux, de savon dur ou de graisse sont autant de facteurs qui causent l’obstruction des canalisations. L’eau ne circule plus normalement et les canalisations, ainsi que les tuyauteries bouchées dégagent des odeurs désagréables. Pour pallier ces problèmes, diverses solutions s’offrent à vous. Les détails ci-après.

Débouchage par une action mécanique

Le premier réflexe à adopter en cas d’obstruction d’une canalisation est de vérifier l’état du siphon. Pour cela, dévissez le tuyau situé sous l’évier. Veillez toutefois à placer un récipient en dessous avant de démonter le siphon. Une fois le siphon est démonté, retirez toutes les saletés et les autres détritus en vous servant d’un écouvillon ou d’un crochet en fil de fer. Nettoyez ensuite toutes les pièces de votre siphon à l’eau savonneuse. Si les joints d’étanchéité sont défectueux, remplacez-les.

Si les bouchons persistent toujours, utilisez un furet. Cet outil peut être à brosse, à flèche, à crampons ou en queue de cochon. Pour un débouchage efficace, introduisez le furet aussi loin que possible dans la canalisation. Par la suite, actionnez la manivelle en tirant le flexible vers vous. Cette action permettra de recueillir toutes les impuretés qui obstruent votre canalisation.

Débouchage avec des solutions naturelles

Parmi les méthodes de débouchage, celle utilisant l’eau bouillante est sans doute la plus répandue. En effet, il vous suffit de verser de l’eau bouillante dans vos conduits afin de dissoudre les graisses ou encore les savons durs qui se sont placés à l’intérieur.

Il existe également d’autres produits naturels comme les marcs de café, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le gros sel. Vous avez également la possibilité de fabriquer un produit de débouchage fait maison. Pour ce faire, mélangez 200 g de sel avec 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de bicarbonate de soude. Versez cette composition dans vos canalisations obstruées. Laissez agir trente minutes avant de verser une casserole d’eau bouillante. La réaction chimique qui en découle va agir sur les bouchons et les désintégrera.

Débouchage par action chimique

Il arrive que les impuretés et les saletés à l’intérieur des canalisations résistent aux méthodes précédemment citées. Il est donc nécessaire de recourir à une solution chimique. Une solution de débouchage chimique n’est pas recommandée qu’en dernier recours à cause de la nocivité et la toxicité des produits. Avant de vous lancer, équipez-vous de gants de protection pour éviter le risque d’exposition aux produits chimiques.

Sur le marché, il existe différentes marques de produits liquides ou de poudres disponibles dans les magasins spécialisés ou les grandes surfaces. Les produits en poudre sont les plus appréciées par les consommateurs, car ils sont moins corrosifs que les substances de débouchage liquide.

Ces déboucheurs chimiques sont à utiliser avec précaution, car ils peuvent avoir des effets négatifs sur les voies respiratoires.

Pour aller plus loin, découvrez pourquoi faut-il appeler une entreprise de nettoyage dans cet article.

Débouchage par haute pression

Dans le cas de canalisations très obstruées, le débouchage par action mécanique n’est plus efficace.

Il est donc nécessaire de recourir à un débouchage par haute pression. Deux possibilités s’offrent à vous : l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression classique ou l’achat d’un appareil de débouchage à haute pression.

Vous pouvez également utiliser un kit de débouchage de canalisation composé d’un furet ou d’une buse. Le premier est branché sur le nettoyeur et la buse projette l’eau sous pression dans plusieurs directions. Grâce à ce processus, tous les amas et saletés sont éliminés.

Ces nettoyeurs à haute pression sont adaptés aussi bien à un usage particulier que professionnel.

Par ailleurs, avant de vous procurer un kit de débouchage de canalisation à haute pression, il est utile de vérifier que votre buse et furet soient entièrement compatibles avec le nettoyeur.

Related Articles

Location chambre chez particulier à Nice

Laurent

Déménagement : comment choisir le bon prestataire ?

Laurent

Débouchage des canalisations : entretien écologique

Laurent

Les 4 clés pour réussir sa déco industrielle

Tamby

Un professionnel du domaine qui s’occupe de l’installation électrique

Laurent

Les différents types de chauffage sur le marché

Laurent