Image default
Maison

Les 4 clés pour réussir sa déco industrielle

Depuis plusieurs années maintenant la déco industrielle s’est installée dans le paysage des maisons modernes. Avec son design assez classique, le style industriel a su traverser le temps et reste dans les meilleures tendances de décoration. Pour adopter et réussir l’installation de votre déco industrielle, ses 4 clés sont réparties en 2 phases bien distinctes.

Les généralités d’une déco industrielle

Dans cette première phase, un attachement particulier sur les matières à privilégier et sur les tons de couleurs est de mise.

  • Le charme de la déco industrielle

L’authenticité et l’originalité du style industriel sont surtout dues aux matières brutes et robustes qu’elle favorise pour sa décoration. L’acier et le bois sont des matières de premier choix lorsqu’on veut s’offrir une déco industrielle. De plus, le style s’apparente au design vintage, car il s’inspire des premières usines américaines du 20e siècle. Installer une chaise rétro pas chère dans votre intérieur pourra faire toute la différence. En effet, le mobilier aux allures vieilli est un atout de décoration pour le thème industriel.

  • La palette de couleur industrielle

Quoi que l’on puisse dire, le déco industriel reste très classique et s’attache à des couleurs neutres. Cependant, elle répond à une exigence, celle de respecter l’ambiance présente dans les usines. Ainsi, le gris béton, le noir et le blanc sont les couleurs de base de la décoration industrielle. Il est toutefois possible d’opter pour du brun et des couleurs naturelles pour nuancer le ton un peu froid de ces couleurs. De plus, si vous désirez installer un papier peint, ceux au motif de brique conviennent également au style industriel. Un sol en béton fera également l’authenticité de votre style factory. Il est souvent repris dans la décoration des lofts new-yorkais. Vous pouvez garder cette configuration ou bien opter pour un parquet en bois, qui donnera une touche naturelle à votre décoration.

Les spécificités à apporter

Cette seconde phase de la décoration industrielle passe nécessairement par le côté ameublement et les divers accessoires de décoration. Ces détails viendront parfaire votre décoration intérieure.

  • Un mobilier fonctionnel

Le style industriel privilégie la gestion de l’espace. Si vous installez ce style dans votre logement, ce dernier sera des plus pratiques, que ce soit pour la circulation ou le rangement. Les mobiliers industriels sont d’ancien meuble d’usine ou de bureau. Forte heureusement, ce type de meubles est muni de plusieurs larges compartiments qui facilitent le rangement. Il ne sera donc pas utile d’en installer plusieurs dans une même pièce, pour ne pas encombrer les espaces. Vous n’auriez rien à regretter si vous vous procurez ce type de meuble. Ils sont très résistants et vous dureront plusieurs années.

Des objets de décoration chinée

Pour avoir un maximum d’authenticité dans la décoration, vous pouvez toujours tenter de trouver des accessoires de décoration en faisant les brocantes. Les appliques murales pour les luminaires ou les suspendus d’usine mettent directement la maison dans le thème. Il est également possible de détourner l’utilisation de certains objets pour en faire des objets de décoration tout en restant utiles. Par exemple, les vieilles boîtes aux lettres métalliques peuvent être installées sur un mur et faire office de boîte à pharmacie dans le style industriel.

Related Articles

La mosaïque, une meilleure solution pour avoir une jolie piscine

Laurent

Un professionnel du domaine qui s’occupe de l’installation électrique

Laurent

Les ouvriers dans la menuiserie et la boiserie

Laurent

Idée déco : Les 5 erreurs de décoration intérieure les plus courantes

Emmanuel

Consommation électricité : apprenez à gérer vos coûts !

Tamby

Quel éclairage pour vos terrasses et jardins ?

sophie