Image default
Sport

Equipement pour la boxe: bien choisir un ring

Tirant ses origines de plusieurs disciplines martiales antiques, le choc de la boxe a énormément à nous apprendre car il constitue d’une authentique initiation à la force, qui requiert aussi bien une totale forme physique qu’une impressionnante maîtrise de soi.

Pour se dérouler dans les meilleures circonstances, ce combat a besoin d’un ring de boxe, qui est une arène délimitée par des cordes sur ses quatre côtés: il s’agit au fond d’un podium placé en hauteur, qui fournira une visibilité totale à tous les spectateurs, à partir de n’importe quelle place de la salle.

Il existe de multiples modèles de ring de boxe, qui répondent à des contraintes différentes selon qu’il s’agisse d’un ring de boxe professionnel, ou alors un simple ring destiné à des séances de travail entre le coach et son boxeur. Un bon ring de boxe nécessite une exécution soignée et solide car il sera soumis à des grandes impulsions sans oublier les impacts puissants de la part des compétiteurs s’affrontant. Parce qu’un combat de boxe professionnel ne connaît pas la demi-mesure, la qualité du ring est fondamentale pour permettre de magnifier ce spectacle de combat, tout en en garantissant la fiabilité tant pour les boxeurs que pour le public et les entraîneurs.

Spécificités et qualités d’un ring bien conçu

Dans la réalisation d’un ring de boxe, il y a de nombreuses recommandations à respecter scrupuleusement, afin d’obtenir une aire d’affrontement qui soit simultanément sécurisée et agréable pour les sportifs qui y rivaliseront. Le tour de cette arène aux angles droit doit être équipé de cordes souples et solides, que l’on fixe sur des piquets d’acier dont la configuration et la répartition ne doivent pas gêner la visibilité du combat.

Au niveau du plancher, un ring se compose de plusieurs couches superposées incluant des variations entre éléments solides et coussins souples, le plus souvent en éthylène-acétate de vinyle, qui permettent une excellente absorption des chocs ou des chutes, tout en demeurant suffisamment fermes pour ne pas s’enfoncer et perturber la stabilité des combattants.

Les angles du ring incluent des dossiers à la forme adaptée, sur lesquels les compétiteurs auront l’opportunité de s’appuyer pendant les pauses entre les diverses reprises. Des échelles amovibles sont aussi au programme d’un ring de boxe correctement pensé, car il faut que les sportifs et leurs entraîneurs soient en mesure d’aisément monter sur l’aire d’affrontement, en se plaçant à la bonne hauteur et en n’ayant plus qu’à soulever les cordages de pourtour.

Le ring, acteur incontournable d’un combat de boxe

La boxe est un sport de combat qui a connu de nombreuses variantes selon les régions, les périodes et les moyens mis en oeuvre: un point commun cependant entre ces différentes nuances de boxe est l’obligation de disposer d’un ring de boxe solide, garantissant la bonne tenue du match et permettant à chaque spectateur du public de bien voir les rounds successifs.

Il existe actuellement différents types de rings de boxe, spécialement conçus en fonction des nécessités soit de l’apprentissage, soit de la compétition professionnelle.

Le sol en est composé de couches superposées, comportant par exemple des tapis qui sont à la fois souples pour amortir les chutes et assez fermes pour éviter que les boxeurs ne s’y enfoncent. A première vue plutôt rudimentaire, le ring de boxe est cependant une construction de haute précision, devant répondre parfaitement aux nombreuses sollicitations dont il est l’objet durant un match. Un ring de boxe dispose de quatre angles, qui peuvent être munis de coussins contre lesquels les boxeurs s’appuieront entre deux rounds, histoire de reprendre leur souffle tout en prenant connaissance des conseils de leurs coachs, de s’éponger le corps, et de choisir la tactique à observer pour les reprises à venir.

Related Articles

Les avantages de l’aquagym pour le corps et la santé

Odile

Pratiquer la musculation : l’essentiel à savoir pour débuter dans les meilleures conditions

Odile

Comment soulager ses courbatures après le sport ?

Tamby

Les 4 meilleurs sports individuels pour perdre du poids

Claude