Image default
Business/B2B

Pourquoi recourir à l’assistance administrative ?

Certaines personnes sont prises de panique devant les démarches à faire auprès de l’administration. Elles ne peuvent cependant pas s’y soustraire si elles veulent rester en règle. Des professionnels proposent leur aide en assistance administrative à domicile afin de leur éviter les mauvaises surprises.

En quoi consiste l’assistance administrative ?

L’assistance administrative figure parmi la vingtaine de services à la personne. Cela consiste à accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés à faire elles-mêmes les formalités administratives qui sont souvent obligatoires. La plupart du temps, les intervenants sont affiliés à un organisme spécialisé, mais peuvent également travailler à leur compte. Ils se chargent d’expliquer à leur client pourquoi et comment il faut remplir tel ou tel formulaire, comment faire une déclaration d’impôts en ligne, à quel service s’adresser pour une demande particulière etc. Leur aide est très utile pour les personnes isolées, handicapées ou âgées.

Parmi les domaines d’intervention des intervenants en assistance administrative figure le calcul de pension de retraite. Il est à rappeler que les erreurs peuvent coûter cher aux déclarants qui ne sont pas toujours armés pour les éviter. Il y a également les personnes qui souffrent d’une véritable phobie administrative et qui évitent soigneusement les bureaux et les guichets tout en sachant parfaitement ce qu’elles risquent. Les experts en assistance administrative prodiguent aussi des conseils en matière d’organisation, de rédaction et de classement de documents ainsi que des indications utiles à leurs clients pour la compréhension de leurs droits.

Autres domaines d’intervention des professionnels en assistance administrative, la fiscalité, l’immobilier, les techniques bancaires ou le droit privé. Force est de constater que ces domaines requièrent des compétences pointues qui ne sont pas toujours à la portée du citoyen lambda. Leurs clients apportent des réponses à des questions qui ne se trouvent pas toujours sur Internet. Ils agissent en toute discrétion, car ils sont soumis au secret professionnel.

Les bénéfices de recourir à l’assistance administrative

Les particuliers qui font appel à un professionnel en assistance administrative peuvent bénéficier d’un avantage fiscal non-négligeable. En effet, recourir à ce type de service ouvre droit à une réduction ou un crédit d’impôts représentant la moitié des sommes versées au titre de rémunération de l’intervenant, comme pour tous les autres services à la personne. Attention cependant, il y a un certain plafond de dépenses à respecter.

Côté paiement, il est possible de régler les factures des prestations d’assistance administrative par chèque emploi service universel (CESU), ce qui facilite largement les démarches. On peut également le faire par prélèvement, chèque, virement ou carte bancaire. Enfin, s’adjoindre les services d’un intervenant en assistance administrative resocialise les personnes qui ont un contact limité avec l’extérieur.

Related Articles

Les bons conseils pour rédiger un contenu engageant pour le web

Tamby

Quelques astuces pour choisir son agence de référencement

Laurent

Comment devenir un trader gagnant grâce à la formation de Trading d’Arya ?

Laurent

Les abris : des supports essentiels en entreprise

Odile

Tout savoir sur le growth hacking

Claude

Réussir sa soirée d’entreprise

Tamby