Image default
Business/B2B

Quelles sont les différences entre maison de retraite et maison de repos ?

La maison de retraite et la maison de repos sont toutes deux des centres d’accueil destinés à divers publics. Il convient de faire la distinction entre ces deux types de structures afin de savoir laquelle est adaptée au cas d’une personne.

Qu’est-ce qu’une maison de repos ?

Une maison de repos, également appelée maison de suite ou établissement de soins de suite et de réadaptation (ESSR) est un établissement dont la raison d’être est de veiller au bon rétablissement d’une personne âgée. Autrement dit, il s’agit de donner aux personnes accueillies des soins adaptés à leur état de santé, de les maintenir leur autonomie ou de restaurer celle-ci après un traitement de longue durée. Ce type structure d’accueil se présente comme une passerelle entre l’hôpital et le domicile. En France, les maisons de repos existent sous diverses formes : maisons de convalescence, centres de rééducation, maisons d’accueil spécialisées (MAS) pour les polyhandicapés, maisons de repos psychiatrique, unités de soins palliatifs, maisons de repos pour personnes âgées…

Une maison de repos peut révéler du secteur public comme du secteur privé. On dénombre sur le territoire national plus de 6 000 maisons de repos. On peut donc facilement trouver une maison de retraite à Montpellier, à Lyon, à Strasbourg, mais également dans des petites villes comme Charleville-Mézières ou Mantes-la-Jolie. La clientèle potentielle est d’environ 2,5 millions, et 30 000 personnes sont en liste d’attente. Pour les personnes âgées, l’âge moyen d’entrée en maison de repos est de 85 ans.

Quelles différences avec une maison de retraite ?

Il peut parfois être difficile de faire la distinction entre maison de repos et maison de retraite dans la mesure où ces deux types de structure accueillent tous des personnes âgées. Dans une maison de retraite, certains pensionnaires peuvent avoir une grande perte d’autonomie, ce qui fait que le personnel doit se charger de l’aide aux actes de la vie quotidienne : repas, toilette, déplacement, prise de médicaments et divers soins médicaux. D’autres résidents peuvent par contre être plus autonomes, et bénéficient de prestations d’animation et de resocialisation. Dans ce cas, tout est conçu pour reconstituer un cadre similaire au domicile de la personne.

Actuellement, les maisons de retraite sont désignées sous le terme générique d’établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) âgés de plus de 60 ans. Ces d’établissements sont, dans leur grande majorité, conventionnés par le Conseil général et l’Etat. Ceux qui ne sont pas conventionnés ne sont alors pas éligibles à l’aide sociale.

Related Articles

Des formations en ligne, une bouée de sauvetage pour les professionnels

Laurent

Les bons conseils pour rédiger un contenu engageant pour le web

Tamby

Des poêles à bois pour chauffer la maison

Claude

Quelques éléments liés au Kbis à prendre en compte

Tamby

Séminaire d’entreprise : pourquoi travailler avec une agence événementielle ?

Tamby

Incentive : pourquoi ne pas organiser une randonnée en voiture ancienne ?

Claude