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Vérification de données : quelle importance pour une entreprise ?

Les données sont d’une importance capitale pour les entreprises. Et pour cause, elles orientent les prises de décisions stratégiques. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour la vérification de données. D’abord, il faut que ces données soient complètes, précises et cohérentes. Il peut par exemple s’agir d’informations sur un prospect, un client ou un fournisseur. Cela s’applique à tous les acteurs du numérique, que ce soit les entreprises commerciales, les artisans ou les fournisseurs de service.

Qu’est ce que la vérification de données ?

La vérification de données consiste également à vérifier si celles-ci sont valides ou non. Des données de qualité, ce sont aussi des données sans erreur ni faute de frappe ou de syntaxe dans les noms, les numéros, les adresses physiques et adresses mail enregistrées. On peut y ajouter la standardisation qui doit se baser sur un référentiel à suivre. Il convient de préciser si on utilise uniquement les adresses complètes et non les abréviations : par exemple “Boulevard” au lieu de “Bd”. En outre, les données doivent être récentes, c’est-à-dire régulièrement mises à jour.

La disponibilité constitue aussi un critère de qualité des données. Cela doit pouvoir se faire via les applications analytics de l’entreprise, par exemple. Les données doivent aussi être disponibles rapidement, stockées au bon endroit et enregistrées au bon format. Par conséquent, elles devront être par la suite traçables, pérennes et utilisables dans le cadre d’opération marketing, RH ou commerciales.

Quel intérêt de procéder à une vérification de données ?

Des données vérifiées permettent de garantit des actions de vente et de fidélisation percutantes et efficaces. Une fois bien collectées, qualifiées, stockées puis analysées, elles permettent de vendre plus facilement, car elles fournissent de bons arguments commerciaux. Grâce à la vérification de données, la relation client est optimisée et permet d’éviter les erreurs dommageables, par exemple une non-réception de courrier à cause de mauvaises coordonnées ou une réitération des demandes d‘informations au client. Ces erreurs sont source de frustration et dégradent la relation client.

Au-delà de cela, une vérification de données permet d’individualiser au maximum l’expérience client en personnalisant les messages et les offres, et en apportant des réponses en fonction des attentes de chacun. Mieux une entreprise connaîtra sa clientèle, mieux elle arrivera à la satisfaire. Parallèlement, des données pertinentes sur ses clients lui permettront de susciter sa confiance et de créer avec eux un sentiment de proximité.

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